Lidl et Jumbo se sont tous les deux lancés dans un projet de construction à Mol, en y ouvrant une succursale sur la Turnhoutsebaan. Le conseil municipal avait de nombreuses questions concernant le projet, qui aurait été lancé sans consultation préalable suffisante.

« Le conseil municipal regrette les actions de Jumbo et Lidl pour la réalisation d'un vaste projet de retail le long de la Turnhoutsebaan, à l'intersection de Achterbos et Sluis. Les projets concernant ce plan de construction ont été soumis sans consultation préalable suffisante, des objections de fond essentielles ont été ignorées et nous n'avons pas eu la possibilité de conclure des accords sur la participation du public et la communication de ce grand projet de développement », peut-on lire sur le site de la municipalité de Mol.

« Entre-temps, le conseil communal a officiellement déclaré que le dossier de candidature soumis est incomplet, car il manque un rapport environnemental. Ce dossier, à notre avis nécessaire mais manquant, comprend une étude approfondie de l'impact du projet sur l'environnement - y compris sur la mobilité – et doit être analysé en profondeur. En tant qu'autorité municipale, nous sommes très critiques sur le contenu du projet, mais nous attendons de nouvelles étapes de procédure de la part de Jumbo et Lidl. Nous demandons aux deux supermarchés d'organiser une communication publique concernant leurs plans et intentions le plus rapidement possible, et ce, en toute transparence. »

Lidl annonce qu'il a signé un projet du promoteur de construction, qui concerne les deux supermarchés (Lidl ainsi que Jumbo). « Le promoteur de construction est responsable du respect des procédures, mais nous allons également contacter nous-mêmes le conseil municipal de Mol », déclare la porte-parole Isabelle Colbrandt. « Nous avons été invités à participer au projet. Nous avons accepté parce que nous voulions y ouvrir un supermarché pendant un certain temps. Même avec un Jumbo dans les environs, nous y voyons des possibilités. »