Sales & Nego Summit Joffrey Deknock (Intermarché) : “Garder à l’esprit que le choix du client est notre finalité à tous”
Joffrey Deknock
Breaking news
Joffrey Deknock
Joffrey Deknock est directeur commercial chez Intermarché. Avec 12 ans d’expérience au sein d’Intermarché, il fait partie des orateurs du Sales & Nego Summit de Gondola Academy le 26 septembre prochain, afin d’apporter des conseils de négociation sur mesure. En voici un avant-goût.
Pour préparer les prochaines négociations, nous avons des incontournables à réaliser :
En ne prenant en compte que la dernière crise (coût énergie + guerre en Ukraine avec raréfaction des matières premières) et en laissant derrière nous le covid, en tant que retailer nous avons pu constater un changement dans la relation distributeur/fournisseur. De nombreux fournisseurs sont arrivés avec des hausses de prix d’achat qui étaient “à prendre ou à laisser”. En tant que producteur et commerçant nous avons accès à l’information des coûts de fabrication des produits et des coûts de matières premières ainsi que les évolutions ces derniers mois. Une évolution de prix d’achat était incontestable et nécessaire en tenant compte de la conjoncture mais certains fournisseurs sont arrivés avec des hausses “hors marché”.
Oui, c’est loin d’être la stratégie souhaitée par Intermarché car le chiffre d’affaires en subit les conséquences et le client est le grand perdant car il ne trouve plus son produit en rayon. Mais les délistings restent un levier de la négociation au même titre que le recours aux achats parallèles pour les fournisseurs les plus compliqués.
Nous avons deux défis majeurs lors des négociations. D’abord, aligner la stratégie des fournisseurs et celle du détaillant. Chez Intermarché, nous faisons le choix d’une stratégie de développement en volume. Ensuite, aligner les discussions de la rentabilité entre d’une part le RSP et d’autre part le prix réel du marché surtout dans le cas de lancement de nouveaux produits.
En satisfaisant les 4 acteurs de la négociation : le client, le détaillant, le magasin et le fournisseur.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: