Jef Colruyt a annoncé une baisse significative du bénéfice d'exploitation lors de l'assemblée générale des actionnaires de Colruyt Group. Il y a évoqué l'augmentation des coûts, l'inflation des denrées alimentaires et l'environnement concurrentiel du marché. L'inflation augmente les coûts du groupe de 200 millions d'euros.

Le groupe Colruyt souffre , comme tout le monde de conditions économiques difficiles, a déclaré Jef Colruyt à l'assemblée générale des actionnaires. "Colruyt Group s'attend à ce que le contexte macroéconomique difficile, avec une inflation élevée, des augmentations de coûts sévères et une confiance négative des entreprises et des consommateurs se poursuive", a-t-il déclaré. (...) Les pressions inflationnistes entraînent une augmentation significative des coûts du groupe avec un impact attendu de plus de 200 millions d'euros. Il s'agit principalement des coûts liés à l'énergie, au transport et au personnel. Ces derniers, compte tenu du système d'indexation automatique des salaires en Belgique, ont un impact important."  Jef Colruyt fait référence aux conditions difficiles du marché et notamment à la concurrence féroce dont souffre en particulier Colruyt Meilleurs Prix. " Le marché belge de la distribution se caractérise par une baisse des volumes dans les magasins d'alimentation et reste donc très concurrentiel. En tant que retailer, et leader du marché en Belgique, nous voulons continuer à jouer activement notre rôle social. Aussi veillons-nous à ce que les clients bénéficient d'une offre de qualité et accessible dans les magasins comme en ligne. Colruyt Meilleurs Prix continue ainsi à appliquer de manière cohérente sa stratégie des prix les plus bas afin que les clients puissent compter sur nous pour surveiller leur budget. Tout cela implique que l'inflation des prix n'est pas entièrement répercutée sur le client. (...) La combinaison des pressions inflationnistes sur les coûts, de l'inflation alimentaire - qui est inférieure à l'inflation générale - et de l'environnement concurrentiel du marché entraîne une pression sur les résultats." En raison de ces circonstances et du respect de la garantie des prix les plus bas de Colruyt Meilleurs Prix, la dette nette du groupe va augmenter.  Mais le Groupe pourrait aussi procéder la vente partielle de Parkwind, sa division d'éoliennes offshore. Une banque d'investissement a été désignée pour le faire", a révélé Jef Colruyt lors de l'assemblée générale. Si un bon partenaire est trouvé pour Parkwind, la la dette en serait soulagée.

La baisse attendue des bénéfices et la réduction du dividende ne sont pas agréables, et elles ont été sanctionnées dans le cours de l’action du Groupe, admet le grand patron, qui souligne pourtant la solidité de l’entreprise. Il se montre plus globalement inquiet pour les conséquences de l’inflation sur la trésorerie des entreprises. Favorable à un saut d'index, il invite l’Etat à se serrer lui-même la ceinture.