La plupart des jardineries et des magasins de bricolage rouvrent leurs portes ce samedi 18 avril. Les magasins sont donc entièrement équipés pour protéger le personnel et les clients. Bien qu'ils espèrent ne pas être pris de cours, les deux secteurs sont confiants : « Nous sommes prêts. »

Hier, lors d'une conférence de presse tenue par la Première ministre Sophie Wilmès sur la prolongation des mesures de confinement, une confusion est survenue quant à la date exacte d'ouverture des magasins de bricolage et des jardineries. Selon les constatations de Gondola, la plupart d’entre eux rouvriront déjà ce samedi. C'est notamment le cas de Brico, Hubo, Menouquin, Famiflora et Tropiflora. Bien que nous ne puissions pas dire avec certitude que ce samedi, toutes les jardineries et les magasins de bricolage ouvriront effectivement leurs portes. Après tout, selon le syndicat CNE, des discussions avec les syndicats dans les magasins de bricolage, qui exigent que des mesures de sécurité maximales soient prises, sont encore en cours. Par contre, il ne devrait y avoir aucun problème du côté des jardineries, confirme Dirk Ballekens, directeur de l'Association belge des Jardineries (ABJ). Selon lui, le secteur était préparé et tous les membres ont également dû signer un protocole de sécurité ‘spécial coronavirus’, garantissant qu'ils respecteraient et appliqueraient les mesures exigées. L’ABJ souligne également qu'étant donné la taille des jardineries et la quantité de personnel, il est plus facile de respecter les règles de distanciation sociale que dans les petits magasins d'alimentation.

Les jardineries et les magasins de bricolage ont peut-être reçu le feu vert du gouvernement, mais sont-ils réellement prêts à une réouverture aussi rapide ? A en croire Brico, c’est le cas. « Nous sommes en plein dans les préparatifs. Cette après-midi, par exemple, nous allons contacter notre personnel. Samedi, nous déploieront du personnel qui souhaite travailler sur base volontaire. Les personnes qui se sentent malades ou qui ne veulent pas venir travailler peuvent rester à la maison. Demain, les préparatifs commenceront dans les magasins afin que nous puissions rouvrir samedi », déclare Patrick Vandenbogaerde, CEO de Brico Belgique, à Gondola, ajoutant que le respect des règles de distanciation sociale dans le magasin ne posera pas de problème.

Mesures de sécurité

Quelles sont les mesures concrètes prises par les magasins pour protéger au mieux leurs clients et leur personnel ? « Avant tout, nous appliquons les règles imposées par le gouvernement et le Conseil de sécurité. Par exemple, nous allons vérifier que les règles de distanciation sociale sont respectées, nous allons installer des murs en plexiglas et des files d'attente à la caisse, nous allons décontaminer les chariots après chaque utilisation et nous allons limiter le nombre maximal de clients », explique Fabien Sobiecki, responsable marketing de Famiflora. « Nos magasins possèdent une surface moyenne de 25.000 m2. Désormais, nous avons décidé de n'autoriser qu'un seul client par 50 m2, soit un maximum de 500 clients par magasin. Nous veillerons strictement à ce que ce nombre soit respecté. En plus, sur notre site web et par le biais d'un mailing, nous encourageront nos clients à venir faire leurs achats seuls. »

Brico, pour sa part, applique également les mesures adoptées par le Conseil de sécurité, bien que la société elle-même n'ait pas reçu d'informations supplémentaires sur les mesures éventuelles à appliquer. « Nous sommes bien préparés. Nous respectons les mesures imposées, qui sont d’ailleurs déjà en place dans l'approvisionnement alimentaire. Notre personnel reçoit également des masques de protection, des gels pour les mains, mais aussi des masques en plexiglas pour les employés qui ont une barbe. Soit dit en passant, nous avions déjà mis en place ces mesures de sécurité avant qu'elles ne soient officiellement introduites dans les magasins d'alimentation. Après tout, nous voulons protéger notre personnel au maximum », explique Patrick Vandenbogaerde.

Personnel propre

Reste à voir quelle sera la fréquentation de ces magasins ce samedi. Néanmoins, les deux chaînes choisissent consciemment de ne faire appel qu’à leur personnel permanent. « Nous utilisons notre propre personnel qui peut venir travailler sur base volontaire, nous ne déploierons donc pas de personnel intérimaire supplémentaire, ni d'étudiants. Nous ne voulons pas avoir de frais inutiles pour l'instant. Si nous n'avons vraiment pas assez de personnel, nous pouvons toujours déployer celui de l'usine. Sinon, nous pourrions aussi fermer temporairement quelques magasins », poursuit le directeur général de Brico Belgique.

Chez Famiflora, ils espèrent également que la réouverture se déroulera de la meilleure des manières. Que certains employés ne soient pas présents, ne devrait pas poser de problèmes. Toutefois, les chaînes soulignent qu'elles ont bon espoir que tout se passe bien. « Dans nos magasins aux Pays-Bas, nos mesures de sécurité sont déjà en place. Nous voyons que les règles sont respectées et que les gens comprennent très bien la situation. Je pense donc que les choses vont bien se passer en Belgique aussi », conclut Patrick Vandenbogaerde.