Véritable pionnière du bio, l’enseigne Bio-Planet a bien grandi depuis son premier magasin inauguré en 2001 à Courtrai. A l’occasion du vingtième anniversaire, le managing director Jan Van Holsbeke évoque avec Gondola les fondements et l’évolution de l’enseigne, qui compte 31 magasins et entend « se développer au rythme de 2 à 3 magasins par an ».

Miser en 2001 sur un magasin entièrement dédié aux produits bio était un pari pour le moins ambitieux. Deux ans après la crise de la dioxine, en 1999, la conscience du « manger sain » faisait son petit bout de chemin dans la tête de certains consommateurs. L’enseigne Colruyt Group tenait à prendre ce train au démarrage en inaugurant un premier magasin en septembre 2001 au numéro 65 de la Brugsesteenweg, à Courtrai (l’adresse actuelle du magasin de Courtrai est Burgmeester Vercruysselaan, 12-14). Si le bio n’était clairement pas encore dans la tête de tous les consommateurs, il n’était pas non plus totalement inconnu. Certaines enseignes spécialisées avaient déjà brisé une première fois la glace et Delhaize avait même lancé quelques mois plus tôt, en mars 2001, son concept Bio Square de la place Saint-Job à Uccle. Si Delhaize décidait entretemps d’abandonner le concept,Carrefour, sous l’impulsion de la France, faisait du bio l’un de ses piliers. En vingt ans, Bio-Planet n’a pas connu une évolution aussi rapide que prévu mais il faut toutefois admettre que l’enseigne a le mérite d’avoir tenu le cap malgré quelques tempêtes. En 2014, l’enseigne débarquait en Wallonie (Nivelles) et ensuite à Bruxelles en 2016. Bio-Planet est aujourd’hui plus présent en Flandre, mais compte bien accentuer son développement en Wallonie. Si le bio représente aujourd’hui moins de 5% des dépenses alimentaires des ménages selon plusieurs études, il est aujourd’hui arrivé à maturité.