La Belgique, comme l'Espagne, l'Italie ou la Grèce peut désormais se compter parmi les oléiculteurs européens. Cette année, le fermier flamand Lorenzo Colle compte commercialiser ses olives belges.

La Belgique peut désormais se compter dans les rangs des producteurs européens d’olives, au même titre que l’Espagne, l’Italie ou la Grèce. Lorenzo Colle, agriculteur flamand, a en effet planté en 2018 une centaine d’oliviers à Scherpenheuvel, dans le Brabant flamand. “Les étés plus secs et les hivers plus doux permettent désormais aux olives de se développer en Belgique”, souligne l’agriculteur. “La variété que nous avons plantée, l’arbequina, résiste à des gels jusqu’à -7 degrés. Il s’agit d’une variété plutôt petite, mais l’idée est de miser sur la qualité avant tout.” 20 kilos ont été récoltés la première année et 40 kilos l’année dernière. Ce n’est clairement pas assez pour envisager une commercialisation, mais le premier test a fonctionné, raison qui pousse Lorenzo Colle, qui importe par ailleurs de l’huile d’olive espagnole via sa propre société, de poursuivre l’aventure. “En avril prochain, nous allons planter 1.000 nouveaux arbres à Eksaarde, près de la ville de Lokeren”, poursuit l’agriculteur. “Nous espérons récolter environ 400 kilos d’olives, que nous espérons vendre en ligne et dans les magasins locaux. L’idée est d’abord de commercialiser des olives, ensuite peut-être d’en faire de l’huile d’olive.” La culture d’olives est-elle amenée à se développer en Belgique ? “Pourquoi pas dans cinq ou dix ans, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Je suis le premier cultivateur, mais il faut encore faire des tests et disposer de certaines connaissances pour se lancer.”

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de janvier/février du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

Cliquez ici !
Gondola Magazine