Le groupe Inter IKEA a fait état vendredi d’un chiffre d’affaires en nette augmentation lors de son exercice décalé 2023, assorti d’un doublement de son bénéfice net. « Ces résultats solides vont permettre à Ikea de baisser ses prix », annonce l’entreprise.

Inter Ikea Group, la société qui approvisionne les magasins franchisés Ikea, a réalisé un chiffre d'affaires de 29,1 milliards d'euros au cours de son exercice 2023 décalé (septembre 2022 à août 2023). Ce résultat, qui comprend les ventes en gros aux retailers Ikea, les redevances de franchise et les ventes au détail du magasin de Delft, est nettement supérieur aux 27,6 milliards d'euros enregistrés en 2022. En outre, le bénéfice net d’Inter Ikea a atteint 1,6 milliard d'euros, contre 700 millions d’euros un an plus tôt. « Une fois que les coûts ont commencé à diminuer (vers la fin de l’exercice financier, NDLR), nous avons pu réduire le prix de gros aux retailers Ikea pour la première fois depuis la pandémie, tout en rétablissant notre marge brute », a commenté le CFO d’Inter IKEA, Martin van Dam. « Nous sommes très heureux de voir cette évolution se poursuivre au cours de l'exercice 2024. Cela devrait rendre les produits plus abordables pour les clients Ikea et soutenir la croissance des volumes. »

Dans son communiqué, Inter Ikea rappelle que sa performance financière globale est étroitement liée à la performance des ventes au détail des franchisés Ikea, celles-ci ayant atteint 47,6 milliards d'euros lors de l’exercice 2023, en hausse de 6,6% (+ 7,3% après ajustement des effets de change) par rapport à 2022. Pour rappel, Inter Ikea Group est la société holding qui contrôle la propriété intellectuelle de la marque Ikea, ainsi que plusieurs entités (Inter Ikea Systems, Ikea Supply, Ikea Industry, Ikea of Sweden…) qui approvisionnent les franchisés Ikea. Ces derniers sont au nombre d’une douzaine à travers le monde, le plus important d’entre eux étant Ingka Group qui contrôle à lui seul la majeure partie des magasins.