Aujourd’hui a eu lieu l’inauguration d’un nouveau système de collecte de commande chez Ikea. Désormais, les clients qui achètent en ligne pourront retirer des commandes allant jusqu’à 150 kg en toute autonomie via le Collectomat.

Ce lundi, Ikea a présenté le Collectomat, sa toute dernière innovation, en présence de la secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, et de la bourgmestre de Zaventem, Ingrid Holemans. En rappelant ses 40 ans de présence en Belgique, Ikea Zaventem souligne que l'arrivée du Collectomat place notre marché parmi les pionniers dans le groupe : le premier système est installé depuis un an à Plaisir (périphérie de Paris) et le deuxième est apparu voici un mois seulement à Amsterdam.

Les invités ont eu droit à une démonstration du processus de ce système, qui stocke les chariots accueillant les commandes dans des boxes, puis les répartit ensuite dans un grand cylindre vertical de stockage. Quand le client s'identifie côté réception, le Collectomat va rechercher le bon box et se charge de l'amener en face de la porte de réception.  Le silo de stockage du Collectomat dispose,  sur une hauteur de 8,5 mètres, d'une capacité de stockage de 68 commandes , avec une limite de poids pour chacune fixée à 150 kg. “L’objectif du Collectomat est de le remplir 3 fois par jour et donc de tripler cette capacité de 68 commandes”, nous explique Fabrice Fouquemberg, market manager d’Ikea Zaventem.