Gondola
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Gondola
Aujourd’hui a eu lieu l’inauguration d’un nouveau système de collecte de commande chez Ikea. Désormais, les clients qui achètent en ligne pourront retirer des commandes allant jusqu’à 150 kg en toute autonomie via le Collectomat.
Ce lundi, Ikea a présenté le Collectomat, sa toute dernière innovation, en présence de la secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, et de la bourgmestre de Zaventem, Ingrid Holemans. En rappelant ses 40 ans de présence en Belgique, Ikea Zaventem souligne que l'arrivée du Collectomat place notre marché parmi les pionniers dans le groupe : le premier système est installé depuis un an à Plaisir (périphérie de Paris) et le deuxième est apparu voici un mois seulement à Amsterdam.
Les invités ont eu droit à une démonstration du processus de ce système, qui stocke les chariots accueillant les commandes dans des boxes, puis les répartit ensuite dans un grand cylindre vertical de stockage. Quand le client s'identifie côté réception, le Collectomat va rechercher le bon box et se charge de l'amener en face de la porte de réception. Le silo de stockage du Collectomat dispose, sur une hauteur de 8,5 mètres, d'une capacité de stockage de 68 commandes , avec une limite de poids pour chacune fixée à 150 kg. “L’objectif du Collectomat est de le remplir 3 fois par jour et donc de tripler cette capacité de 68 commandes”, nous explique Fabrice Fouquemberg, market manager d’Ikea Zaventem.
“Pour le moment, le Collectomat est opérationnel de 6h du matin à 22h du soir. L’objectif d’ici l’été est de basculer vers un horaire 24h/24 et 7j/7.” Le Collectomat est accessible depuis l’extérieur du magasin, via une entrée qui lui est dédiée. Ici, deux zones de retrait de commande sont mises à la disposition des clients. Selon les commandes, celles-ci peuvent être retirées dans la zone 1, soit via le Collectomat, ou dans la zone 2 via un système de casiers "lockers", déjà existant. Fabrice Fouquemberg nous explique aussi que son magasin a l’ambition d’installer davantage de zones de retrait. Si nécessaire, l'espace nécessaire est disponible pour accueillir un second cylindre derrière la zone 2. “On y croit beaucoup et on sait qu’il y a un engouement pour le commerce en ligne”, nous dit-il. “Ici, on est limité à 150 kg par commande, contrairement aux lockers, mais on travaille déjà avec nos partenaires techniques pour augmenter cette capacité.”
Plus largement, le système de lockers 'classiques' devrait se généraliser dans tous les magasins belges, et les points de vente de Hasselt et de Hognoul sont les prochains qui devraient l'accueillir. Ces casiers de retrait rencontrent un grand succès, en particulier par une clientèle d'actifs venant chercher leur commande avant ou après leur journée de travail. Si la plupart des commandes concernent des accessoires, les plus grand 'lockers' peuvent abriter tout le paquetage nécessaire à une cuisine équipée. Par ailleurs, Ikea est à la recherche de nouveaux emplacements afin d’installer davantage de lockers, y compris en-dehors de ses propres sites commerciaux. Voilà peut-être une opportunité de partenariat qui pourrait intéresser d’autres opérateurs sur le marché, puisque capable de générer du trafic vers leur propre implantation.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: