Ikea veut accélérer le rythme en matière de livraison à domicile sans émissions.D’ici 2020, cinq villes devraient profiter d’un service de livraison via véhicules électriques. Il s’agit d’Amsterdam, Paris, Los Angeles, New York et Shanghai. D’ici 2025, ce sont toutes les livraisons dans le monde entier qui devraient être effectuées de cette façon.

Pour Ikea, l'absence d'émissions dans le cadre de ses livraisons à domicile est un pas important vers le respect de l'accord de Paris sur le climat. L'objectif de la chaîne est d'être climatiquement neutre d'ici 2030. Elle veut aussi montrer à ses clients qu'une livraison durable est possible. La chaîne souhaite que la livraison à domicile en Suède soit totalement exempte d'émissions d'ici 2025.

"Nous nous mettons au défi et voulons inspirer les autres à réaliser une transition ensemble. Pour notre entreprise, ceci est essentiel pour une croissance durable. C'est pourquoi nous accélérons maintenant la transition vers les véhicules électriques ", explique Jesper Brodin, CEO d'Ikea. Il y a un an, le groupe a été l'une des premières entreprises à rejoindre le projet EV100 du Climate Group, avec notamment Deutsche Post DHL, Metro et Unilever.

Le géant de l'ameublement veut également équiper toutes les succursales Ikea - magasins, bureaux et centres de distribution - de points de chargement pour véhicule électrique d'ici 2020. De plus, l'entreprise vise à réduire de moitié les émissions des employés et des clients à destination et en provenance des magasins IKEA d'ici 2030.

Aujourd'hui déjà, de nombreux transports entre les centres de distribution et les magasins sont effectués par camions utilisant du gaz naturel liquéfié. Ceux-ci émettent de 10 à 20 % moins de CO2 que les camions diesel.