Le 11 mai dernier, comme des milliers d’autres commerces, les huit magasins Ikea situés en Belgique ont rouvert leurs portes.

L’affluence a semble-t-il été relativement timide le premier jour, mais elle a augmenté de progressivement. « Les clients profitent désormais davantage des heures étendues, consultant les informations en ligne sur les temps d'attente par magasin, ce qui résulte en une meilleur distribution de flux de client », annonce Colombine Nicolay, porte-parole de Ikea. Pour la première semaine (du 11 au 18 mai), le nombre total de clients fut en moyenne inférieur à 22 % par rapport à celui de la même période l'année dernière. Par ailleurs et malgré la bonne affluence, l'enseigne assure qu’elle n’a pas encore atteint la limite maximale de 25m2 par personne. La responsable communication d'Ikea explique que les comportements d’achat des clients ont changé depuis le confinement. « Les clients s'inspirent désormais plus en ligne et établissent une liste de course pour vérifier où les produits se trouvent en magasin. » Y a-t-il des produits plus prisés depuis la réouverture ? « Les clients recherchent plus de confort et achètent plus de canapés et de matelas. Les solutions de stockage sont également trsè appréciés, tant pour les salons que pour les dressings. Le télétravail et les cours à la maison conduisent à la vente d'un plus grand nombre de solutions de bureau. Enfin, les gens réfléchissent déjà à leurs prochaines vacances et investissent dans leur jardin et leur terrasse. »

« 90% des employés Ikea sont aujourd'hui au travail »

Si l'affluence est forcément plus faible qu'avant la crise du coronavirus, Ikea peut compter sur un effet plutôt bénéfique : le ticket moyen par client est plus élevé qu'avant la crise. par ailleurs, les nouveaux services tels que Click & Collect sont également très populaires. « Les premiers créneaux horaires ont été réservés en un rien de temps. Nous travaillons dur pour répondre à la forte demande et pour augmenter le nombre de créneaux horaires disponibles. Ces nouveaux services nous permettent de faire travailler plus de collaborateurs. Par exemple, grâce à une flexibilité négociée avec nos partenaires sociaux, les collaborateurs des restaurants aident à préparer les commandes en ligne. Cette flexibilité nous permet de remettre 90% de nos employés au travail aujourd’hui. Afin de combler la période estivale, nous recrutons des étudiants pour pouvoir répondre à la forte demande des clients, tant en magasin qu’en ligne. IKEA Belgique se réjouit donc de cette première semaine réussie et affiche un optimisme prudent quant à l’avenir. »