Ikea a annoncé sa volonté de ferme son unique usine américaine en raison de coûts de matériaux de base trop élevés. Celle-ci sera rapatriée en Europe.

Le géant de l’ameublement en kit Ikea fermera son unique usine américaine, située dans l’Etat de Virginie, en décembre 2019. Celle-ci sera délocalisée en Europe. L’usine a ouvert ses portes en 2008 et emploie aujourd’hui 300 personnes. Ikea y produit des étagères (Kallax) et des meubles de rangement (Besta) pour les Etats-Unis et le Canada.

Si Ikea a choisi de fermer l’usine, c’est avant tout en raison des coûts de la matière première trop élevés. « Après une analyse approfondie, nous avons décidé que les conditions n’étaient pas réunies pour poursuivre la production à Danville » déclare l’enseigne suédoise.

Selon Ikea, tout sera fait pour aider les salariés de l’usine à trouver un nouvel emploi ou à suivre une formation professionnalisante. Cette annonce intervient en début de campagne présidentielle, alors même que la Virginie figure parmi les états clés de la prochaine élection. Le président Donald Trump pourrait prochainement réagir. Celui-ci fait en effet actuellement pression sur les groupes industriels afin qu’ils renonce à la fermeture d’usines. La semaine dernière, il est parvenu à convaincre le groupe de défense Lockheed Martin de renoncer à la fermeture d’un site situé dans un autre état important pour les élection, la Pennsylvanie, rappelle l’agence AFP.