Ikea révolutionne le secteur du retail en lançant une nouvelle campagne dans son magasin à Dubaï. Celle-ci permet aux clients de payer leurs achats en fonction du temps utilisé pour se rendre en magasin.

Dès ce mois de février, Ikea lance une nouvelle campagne permettant à ses clients de payer leurs achats en échange de leur temps. Une initiative lancée à Dubaï qui révolutionne la manière de consommer. Pour profiter de cette offre, il suffit aux consommateurs de montrer au personnel d’Ikea leur timeline Google Maps, qui atteste du temps de trajet utilisé pour se rendre dans la succursale.

Le but ? Encourager les clients à fréquenter l’enseigne plus régulièrement tout en leur faisant gagner du temps. Une logique qui devrait également les pousser à passer plus de temps dans les magasins et donc à acheter plus de produits. L’idée ‘Buy With Your Time’ est née du fait que les gens perdent énormément de temps à se rendre dans les magasins de l’enseigne, souvent située en périphérie des villes. Partant de ce principe, Ikea a introduit des ‘time currency’ (prix au temps) pour chaque article dans ses magasins à Dubaï. Ces montants sont basés sur le salaire moyen local et permettent ainsi aux clients de convertir les temps de trajet en argent à dépenser une fois sur place.

« Avant la mise en place de cette campagne, nous avons réalisé deux choses : aujourd’hui le temps est précieux et de nombreux clients fidèles passent une bonne partie de ce temps à visiter nos sites, qui sont parfois éloignés du centre-ville », a déclaré un porte-parole d'Ikea. « Nous pensons qu'il est juste de récompenser les efforts de nos clients en les remboursant pour le temps utilisé pour arriver jusqu'à nous. C'est notre façon d'aider la communauté de Dubaï à tirer le meilleur parti de chaque minute. »

Vers une normalisation du tracking

Comme précédemment mentionné, pour bénéficier de l’offre, les clients doivent montrer au personnel d’Ikea leur timeline Google Maps, qui atteste du temps de trajet utilisé pour se rendre sur place. Dans la pratique, rien de plus simple : il suffit de télécharger l’application et de l’autoriser à suivre les différents trajets effectués. Cette promotion s’inscrit dans une logique qui tend vers la normalisation d’un tracking constant en échange d’avantages financiers. Reste à savoir si le concept se développera au-delà des frontières et quelle influence il pourrait avoir sur le secteur.