Cet été, Ikea a décidé de lancer des boulettes à base de plantes pour proposer une alternative végétarienne à ses fameuses boulettes de viande. Leur arrivée en magasin est prévue pour août et le géant suédois a d'ailleurs aussi annoncé qu’il ne développerait plus aucun nouveau produit à base de viande.

Afin de répondre à la demande de plus en plus grande concernant une alimentation plus durable, Ikea lancera cet été des boulettes à base de plantes dans les restaurants de ses magasins. Le groupe assure que ce nouveau produit aura le goût et la consistance d’une viande traditionnelle. La composition ? De l’avoine, de la pomme de terre et de la protéine de pois. Selon l’enseigne, l'alternative végétale aurait une empreinte écologique 96% moindre que sa version traditionnelle.

La chaîne a également annoncé qu’elle ne développerait plus aucun nouveau produit à base de viande et que la composition de son menu serait modifiée d’ici 2022 afin d’y proposer au moins 20% de plats végétariens.

Afin d’encourager le consommateur à se tourner vers les alternatives végétariennes, Ikea vendra ses boulettes sans viande au même prix que leurs équivalent carnés. C’est d’ailleurs la première fois qu’une société non-spécialiste de l’alimentaire lance des substituts de viande. « Nous constatons une demande croissante de nos clients pour avoir accès à des options alimentaires plus durables et nous voulons répondre à ce besoin. Notre ambition est de fournir une alimentation plus saine et plus écologique sans compromettre le goût et la texture », a expliqué Michael La Cour, directeur général du département alimentation chez Ikea dans un communiqué.

L’initiative s’inscrit dans un projet plus global que l’entreprise de meuble souhaite développer davantage. La chaîne avait d’ailleurs déjà démontré qu’ambitions écologiques peuvent aller de pair avec bénéfices. En effet, les ventes de la chaîne ont augmenté de 6,5% en comparaison à l'exercice précédent, alors que les émissions ont diminué de 4,3%. Cette diminution est notamment due à l’utilisation des énergies renouvelables dans la fabrication des produits et dans l’amélioration « de l'efficacité énergétique de la gamme d'éclairage et d'appareils électroménagers ».

Hot-dogs végétariens

Ce n’est pas la première fois que la chaîne de production met à la vente des produits végétariens. En 2018 déjà, Ikea avait vendu 10 millions de hot-dogs végétariens, à savoir 10% des ventes totales de ses hot-dogs. Ses crèmes glacées à la fraise sont également écoresponsables puisque faites sans produits laitiers d’origine animale.