Le géant suédois de l’ameublement Ikea devance Lidl et Zalando tout en haut du top 500 des retailers européens les plus puissants en termes de performances transfrontalières, un classement établi par la plateforme Cross-Border Commerce Europe.

Cross-Border Commerce Europe, dont le rôle est de stimuler l’e-commerce transfrontalier sur le Vieux Continent, a publié lundi son classement annuel des 500 retailers européens les plus puissants en fonction de leurs performances transfrontalières. Ce ‘TOP 500 Cross-Border Retail Europe’ a été établi sur base d’une étude réalisée par CBCommerce à travers 16 pays, avec le soutien de Checkout.com, FedEx Express et Payoneer. Le classement final a été obtenu en pesant quatre paramètres principaux (ventes transfrontalières en ligne en Europe, indicateurs SEO couvrant les performances transfrontalières, score transfrontalier déterminé sur le nombre de pays actifs, nombre et pourcentage de visiteurs transfrontaliers) et sept critères secondaires (autorité de la marque, pourcentage de recherche organique, nombre de langues, nombre de devises, nombre de moyens de paiement, disponibilité de l'approvisionnement local, fonctionnalité de la place de marché).

Et à ce jeu-là, c’est à nouveau le géant de l’ameublement Ikea qui a émergé en tête de cette cinquième édition du classement. L’entreprise suédoise a réalisé un chiffre d'affaires transfrontalier de 5,6 milliards d'euros, en hausse de 1,8% par rapport à 2021, note Cross-Border Commerce Europe. Derrière Ikea, on retrouve dans l’ordre Lidl, Zalando, H&M, LEGO, Zara, Jysk, Bauhaus, Notino et Adidas. Cross-Border Commerce Europe en profite également pour souligner que le marché transfrontalier en ligne au sein de l'UE a généré 179,4 milliards d'euros en 2022 (hors voyages), ce qui représente une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.