Ikea Belgique a conclu un accord à l'amiable avec le contrôleur financier FSMA concernant ses activités de crédit à la consommation. L'entreprise devra payer une amende de 25 000 euros.
L'accord à l'amiable a été conclu après que la FSMA a constaté une violation de la réglementation sur le crédit à la consommation chez Ikea Belgique. La succursale belge de la multinationale de l'ameublement est inscrite auprès de l’autorité des services et marchés financiers (FSMA) dans le registre des intermédiaires de crédit à la consommation depuis le 4 septembre 2018, a indiqué le gendarme financier sur son site internet. A l’époque, Ikea Belgium avait indiqué que 19 de ses collaborateurs exerçaient l’activité d’intermédiation en crédit à la consommation. Leur nombre est passé à 84 au cours de la période allant du 9 février 2022 au 17 janvier 2024. Durant cette période, le nombre de collaborateurs chargés de l’intermédiation en crédit à la consommation a changé 47 fois. Ikea Belgique aurait dû communiquer ces modifications immédiatement à la FSMA. Elle a omis de le faire. Jusqu’au 17 janvier 2024, le nombre indiqué dans le registre est ainsi resté à 19. Cela signifie que plus de trois quarts des collaborateurs pratiquant l’intermédiation en crédit à la consommation n’étaient pas mentionnés dans ce registre. Récemment, la Fnac a été condamnée à une amende de 100.000 euros pour la vente d'assurances. Tous les employés n'avaient pas passé les tests nécessaires à cet effet.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: