Surprise de taille dans le secteur du jardinage : Hubo fusionne ses jardineries (Intratuin et Walter Van Gastel) avec celles de son confrère wallon Oh! Green, annonce L’Écho sur son site Web.

Fusion, pas rachat.

L’entité fusionnée réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et emploie 280 personnes à temps plein dans 16 jardineries situées en Flandre et en Wallonie. Le nouveau groupe devient ainsi le numéro deux belge en termes de chiffre d’affaires derrière Aveve. La fusion doit bien entendu encore être approuvée par les autorités de la concurrence.

Hubo sera actionnaire de la nouvelle structure, aux côtés des actionnaires actuels d’Oh! Green, les fonds d’investissement Pentahold et E-capital.

Réactions.

Gondola a réussi à décrocher un entretien avec les deux CEO, Erwin Van Osta et Bob Douliez, et leur a demandé quelques éclaircissements à propos de cette fusion.

« Je tente depuis des années de me faire l'architecte d’une consolidation à mes yeux nécessaire sur le marché des centres de jardinage en Belgique. Une telle opération était indispensable sur ce marché extrêmement morcelé. Comme souvent, la Belgique accuse un gros retard sur les autres pays. La reprise des magasins Walter Van Gastel et Intratuin par Hubo s’inscrivait déjà dans cette logique. Nous savions qu’Oh! Green était aussi à la recherche d’un repreneur. Nos deux enseignes avaient à cœur d’étendre leur présence à l’échelle nationale », explique Erwin Van Osta.

Bob Douliez poursuit : « Il s’agit d'une décision logique en termes de répartition géographique. Il n’y a pas de redondances ; nous sommes parfaitement complémentaires. L’idée est d’exploiter notre complémentarité pour générer des économies d’échelle. Oh! Green se réjouit de devenir un acteur de portée nationale grâce à cette fusion. Nous voyons également de nombreuses possibilités sur le plan de la structure organisationnelle. Vu l’absence de chevauchement, des assainissements futurs ne sont pas à craindre. »

Quels sont donc les objectifs à court terme de ce nouvel intervenant du secteur du jardinage ?

Erwin : « La décision est récente et doit encore être entérinée par les autorités. Par conséquent, rien ne change pour l’instant. Nous comptons nous concentrer sur les végétaux vivants (fleurs et plantes) et la décoration. »

Bob : « Je n’anticipe pas de gros changements en 2017. Nous allons surtout diriger nos efforts vers 2018. Mais il est clair que nous entendons devenir un acteur incontournable sur le plan national. »

Analyse.

Le marché belge du jardinage est effectivement très fragmenté. Une grande partie du chiffre d’affaires est réalisé par les magasins de bricolage, où se pose la question de savoir quels assortiments proposer à l’avenir pour conserver ou acquérir une position déterminante sur un marché de plus en plus concurrentiel.

À l’exception d’Aveve, il n'existe actuellement pas de grand acteur d’envergure nationale. Aveve n’est d’ailleurs plus non plus un centre de jardinage typique : l’accent s’y déplace de plus en plus vers ‘l’animal et la boulangerie maison’. 

Horta aussi s’en est rendu compte et se renforce sur le plan national. À côté de cela, on trouve quelques grands centres de jardinage indépendants (comptant un ou plusieurs points de vente) comme Eurotuin ou Famiflora.

La gestion de la saisonnalité du chiffre d’affaires est loin d’être une sinécure pour les petits magasins indépendants. Les marges se trouvent en outre sous pression à cause de la montée en puissance de l’e-commerce et, dans les zones frontalières, de la concurrence étrangère.

Gageons que cette opération de concentration dans le secteur du jardinage ne sera pas la dernière à laquelle nous assisterons dans les deux à trois prochaines années.