Le centre de distribution de Lidl à La Louvière, le plus grand dont dispose l’enseigne dans notre pays, fait l’objet d’une action de blocage ce mercredi. Un préavis de grève à durée indéterminée avait été déposé hier par la FGTB suite à plusieurs licenciements.

Les travailleurs bloquent depuis 6 heures ce mercredi matin le centre de distribution de Lidl à La Louvière, a fait savoir la FGTB auprès de l’agence Belga. Lundi, la direction de l’enseigne avait procédé au licenciement de l’un de ses collaborateurs, délégué FGTB et membre du conseil d’entreprise. Sur son site internet, le média Antenne Centre TV (ACTV) avance comme motifs « l’insubordination », ainsi qu’une « attitude inacceptable sur le lieu de travail ». Et mardi, un autre employé, candidat aux prochaines élections sociales, avait également été remercié. Dans la foulée, un préavis de grève à durée indéterminée avait été déposé par le syndicat socialiste. « La direction reproche, notamment, l’insubordination des travailleurs, qui ont été licenciés avec indemnités sur le champ », a précisé Sabrina Lossignol (FGTB) à Belga, ajoutant que le syndicat réclame la réintégration immédiate du délégué licencié. « La direction reste sur ses positions, d’où le lancement de la grève mercredi à 6 heures. La balle est désormais dans le camp de la direction. Nous restons ouverts à la discussion. Le centre est à l’arrêt et je ne peux rien prédire actuellement quant aux conséquences sur la distribution. » Le Centre Logistique de  Wallonie, situé sur le site de la plateforme multimodale de Garocentre à La Louvière, est le plus grand dont dispose Lidl en Belgique (117.000 m²). Il emploie 279 personnes (ouvriers et employés confondus) et dessert les magasins situés dans le Hainaut, le Brabant wallon et la région bruxelloise.

« Pas une action menée par nos collaborateurs »

Contacté par nos soins, Lidl a confirmé le blocage de ses installations par la FGTB suite à un licenciement. « Les détails du licenciement en question resteront privés afin de respecter le principe de confidentialité », a déclaré le porte-parole Julien Wathieu. « Je tiens par ailleurs à préciser qu’il ne s’agit pas d’une action menée par des collaborateurs de notre centre de distribution. Quant à son impact sur la distribution, nos magasins sont suffisamment achalandés et les marchandises sont bien présentes. Nous restons ouverts au dialogue avec les partenaires sociaux », conclut-il. Le blocage a finalement été levé en fin de journée par un huissier.

Le mois dernier, un autre mouvement de grève avait déjà perturbé la chaîne allemande en Wallonie. Plusieurs magasins n’avaient pas ouvert leurs portes afin de dénoncer l'augmentation de la charge de travail, le nombre croissant d'étudiants, l'augmentation du nombre de malades, le non-respect de la convention collective de travail ou encore le refus de la direction d’accorder une prime de pouvoir d'achat.