Le dépôt de Nivelles de Carrefour Belgique était en partie à l’arrêt ce 27 janvier en raison d’une grève du personnel, témoigne la CNE (Centrale nationale des Employés).

L’origine de la grève qui a touché le dépôt de Nivelle de Carrefour remonte à deux semaines : c’est un accident de travail qui a provoqué la colère des travailleurs, explique Dider Lebbe, secrétaire permanent du syndicat chrétien. Il s’agissait du septième accident en seulement deux semaines. Le chauffeur d’un camion du transporteur Jost aurait refusé de placer des cales devant les roues lors du chargement. Un geste qui a provoqué le mouvement du camion durant l’opération, blessant ainsi un employé, raconte Dider Lebbe.

Les travailleurs du département ‘sec’ (produits d’épicerie) ont donc décidé de se mettre en arrêt de travail. Ceux des départements ‘frais’ sont pour l’instant toujours à leur poste. « Le dépôt ne bénéficie pas des investissements nécessaires pour la sécurité des travailleurs. Personne ne prend ses responsabilités et les sous-traitants, dont le contrat est renouvelé tous les deux-trois ans, refusent d’investir au-delà de cette période et se renvoient la balle, tandis que Carrefour met la pression sur ses fournisseurs pour qu’ils réduisent les prix », ajoute le syndicaliste.