Le spécialiste du bio en ligne, Greenweez, veut conquérir la Belgique. Depuis la mi-mai, les consommateurs peuvent accéder à la plateforme en ligne de produits biologiques "abordables". La durabilité et l'ancrage local sont essentiels à cet égard.

Le spécialiste du bio en ligne Greenweez, créé en 2008 par Romain Roy et racheté en 2016 par Carrefour, entend démocratiser le bio. Il est actif en France, mais également en Espagne, au Portugal et en Italie. Il arrive désormais en Belgique. Depuis la mi-mai, les consommateurs peuvent trouver des produits biologiques "abordables" sur la plateforme en ligne belge. "Dès que le client passe sa commande, celle-ci est envoyée du dépôt de Nivelles au domicile du client ou à un point de collecte. Le délai de livraison est actuellement de 3 à 4 jours ouvrables, mais il sera bientôt raccourci à 1 jour", explique-t-on du côté de Greenweez.

L'entreprise propose actuellement environ 4 000 produits bio, notamment des produits d'épicerie, des boissons, des produits de beauté et de soins, fournis dans toute la Belgique. Après l'été, des fruits, des légumes et des produits frais seront également livrés à Bruxelles, dans le Brabant wallon, le Brabant flamand et dans certaines parties de Namur et du Hainaut. L'objectif est de proposer un total de quelque 6 000 produits.

L'entreprise est également spécialisée dans des segments tels que le zéro déchet, le sans gluten, les produits pour bébés et les produits locaux. Par exemple, tous les emballages, à l'exception du papier bulle utilisé pour protéger les matériaux sensibles, sont biodégradables. De plus, l'entreprise poursuit également l'histoire de la durabilité en dehors du magasin. Par exemple, 2 500 m² de panneaux solaires alimentent 85 % de l'entrepôt en énergie renouvelable. 

L'accent est également mis sur le niveau local. Ainsi, non seulement le personnel est belge et le partenaire logistique est une entreprise familiale belge, mais la préférence est également donnée aux fournisseurs et producteurs locaux, et Geenweez.be soutient autant de jeunes marques locales que possible. Enfin, un partenariat a été conclu avec une start-up belge qui offre une solution technologique pour gérer l'approvisionnement en produits frais. Pour Greenweez, "ce lancement en Belgique marque une nouvelle étape dans la consolidation de sa position de leader européen de la vente en ligne de produits biologiques." L'entreprise espère ainsi toucher un public plus large et être plus proche du client.