Le rapport d’été consacré par GfK à la perception des enseignes de distribution en Belgique a été révélé ce vendredi 27 août. Si l’été 2021 a été chez nous particulièrement maussade, la perception qu’ont les shoppers belges de leurs supermarchés est au contraire au beau fixe !

Pour rappel, chaque année, GfK interroge les 5.000 ménages belges de son panel à deux reprises (en hiver et en été) sur leurs perceptions des enseignes. Ce jugement se base sur 7 critères répartis en 3 grands groupes : AVANTAGE (Offres attractives, Prix bas), APPARENCE (Propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et AMABILITE DU PERSONNEL. Les données de ce rapport ont été collectées durant deux semaines au cours du mois de juin. Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer. L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré au rapport d’été précédent, qui constitue l'indice 100. Un score supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un score inférieur à 100 indique un recul. Pour pouvoir être prise en compte dans l'étude, une enseigne doit compter un minimum de 50 observations de clients dans l'échantillon de consommateurs interrogé. Des enseignes telles que Jumbo ou Spar Lambrechts n’ayant pas réuni ce minimum d’observations permettant d’aboutir à des résultats suffisamment significatifs, elles ne sont pas reprises dans ce rapport d’été 2021.