L'organisme GfK, qui se base sur les données de consommation d'un panel de 5.000 ménages belges, explique via des chiffres comment l'achat de produits de grande consommation a connu un boom depuis le début de la crise sanitaire. Ce boom s'observe pour l'ensemble de la population, y compris les personnes plus âgées.

Comme nous l'avons régulièrement dit sur gondola.be, le secteur de la grande distribution a été particulièrement sollicité depuis le début de la crise sanitaire. La fréquence d'achat a certes baissé en 2020 mais le panier moyen a augmenté. Quant aux commandes online des produits de grande consommation, elles ont elles aussi augmenté. GfK apporte des réponses plus précises à travers quelques données clé. Comme vous le voyez dans l'infographie ci-dessous, plus d'1 million de ménages belges ont acheté en ligne au moins une fois en 2020. C'est 184.000 ménages de plus qu'en 2019. En comparaison aux achats en magasin, la part de marché des achats de biens de consommation atteignait 2,4%.

Si l'on regarde de plus près, on peut dire que le mois de novembre a particulièrement profité aux achats alimentaires en ligne. La part de marché a été de 3,3% par rapport aux achats en points physiques. 410.000 ménages ont acheté en ligne, et ce en moyenne 2 fois sur le mois de novembre.

Si l'organisme GfK ne révèle par les parts de marché en termes d'âge, il évoque les croissances en fonction des âges. Sur le graphique ci-dessous, qui compare les achats en ligne entre septembre/novembre 2020 et septembre/novembre 2019, on observe la plus forte croissance auprès du public 50-64 ans, mais également une forte croissance auprès des 65+.