La chaîne de magasins de jouets Fun va chercher un repreneur pour ses 29 magasins. C'est ce qu'a décidé le conseil d'administration lors d'un conseil d'entreprise. Les ventes en liquidation, qui dureront trois semaines, commenceront lundi.

La situation n'est pas riante pour le magasin de jouets Fun, et ce n'est pas nouveau. Les ventes décevantes et l'impact de l'inflation, ainsi que la concurrence accrue de l'e-commerce et le déclin général du secteur du jouet, ont fortement nui aux résultats de l'entreprise. "Sur la base de ces mauvais résultats et malgré les efforts concertés de toutes les équipes, la direction de Fun est parvenue à la conclusion que les initiatives visant à améliorer la rentabilité de ses magasins ne parviendront probablement pas à inverser la tendance", a déclaré l'entreprise. "La situation économique de Fun et de ses filiales est devenue insoutenable dans sa forme actuelle", peut-on lire dans une lettre de la direction à ses employés. Le conseil d'administration a donc décidé de chercher un repreneur pour ses 29 magasins. Pour rappel, au cours de l'exercice 2022, la chaîne a enregistré une perte d'environ 10 millions d'euros pour un chiffre d'affaires d'environ 70 millions. Les fonds propres ont également baissé de 2 millions d'euros.

Ce lundi marque le début du déstockage, qui durera environ 3 semaines. "À partir de la semaine prochaine, l'entreprise liquidera ses stocks afin de générer des liquidités pour payer les salaires et les frais de fonctionnement. Dans le même temps, la direction fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver des solutions et espère clarifier la situation auprès du personnel dans les semaines à venir", poursuit la direction. Au total, 208 personnes travaillent pour Fun. Pour l'instant, tout le monde pourrait rester au travail, rapportent plusieurs médias.

Ce n'est pas la première fois que Fun doit chercher un repreneur. L'entreprise enregistre des pertes depuis des années. En 2018, l'entreprise avait changé de mains pour la dernière fois, le management de Mitiska n'ayant pas réussi à rendre la chaîne à nouveau rentable. Déjà alors, elle devait faire face à une pression accrue de la part de l'e-commerce. Les magasins de jouets ont fini par tomber dans les mains de Sogesma, le groupe wallon qui chapeaute la chaîne de magasins Trafic. On ne sait pas encore qui pourrait être le nouvel acquéreur cette fois. Mais la direction de Fun informe Het Laatste Nieuws que certains magasins Fun pourraient éventuellement être transformés en magasins Trafic, en fonction des candidats repreneurs qui se présenteront.