L’histoire de la petite pastille a commencé en 1986 dans les pharmacies belges avant de rapidement conquérir l’ensemble du marché. En à peine huit ans, Frisk a triplé sa part de marché, pesant aujourd’hui près de 30% du chiffre d’affaires du segment des produits rafraîchisseurs d’haleine. “Et la croissance n’est pas près de s’arrêter”, sourit Dave Brosens, brand manager Frisk chez Perfetti Van Melle.

Le slogan ‘Frisk. Boost yourself’ promet au consommateur de retrouver une haleine fraîche et une nouvelle confiance en lui. Dave Brosens : “Ces deux qualités étaient déjà présentes lorsqu’un entrepreneur louvaniste a imaginé la pastille en 1986. A l’époque, on ne trouvait sur le marché que de grosses pastilles sucrées et, soudainement, Frisk a déboulé avec une nouvelle proposition : une petite pastille sans sucre. Comme elle avait été développée par un laboratoire pharmaceutique, elle a d’abord été commercialisée dans les pharmacies avant de rapidement se frayer un chemin vers les rayons des supermarchés.” 

Une formule payante 

La croissance continue de Frisk a boosté l’ensemble de son segment. “Notre volonté d’innover sans cesse est l’une des clés de notre succès”, affirme Dave Brosens. “Pour élargir notre groupe cible et créer davantage de valeur ajoutée, nous avons travaillé à la fois sur le contenu et sur le contenant : d’une part des fonctionnalités supplémentaires, c’est-à-dire 2 heures de bonne haleine et l’effet nez-gorge, et d’autre part des nouveaux conditionnements, la boîte métallique et le grand pot.” Perfetti Van Melle investit beaucoup dans les enquêtes consommateurs et se positionne comme un sparring-partner pour ses retailers. “C’est à juste titre qu’ils se montrent critiques, les surfaces de vente sont petites. C’est pourquoi, avec Frisk, nous optons pour de nouvelles introductions bien réfléchies qui, pour être rentables, reçoivent tout le soutien nécessaire.” Le positionnement clair et cohérent de la marque est un autre facteur qui explique ses excellents résultats. Toutes les introductions bénéficient de campagnes à 360° dans lesquelles le retail a un rôle à jouer. “L’objectif est de faire en sorte que les consommateurs reçoivent, sur tous les points de contact, le même message de notre part. Nous devons être top of mind. Ajoutez à cela des emplacements pertinents dans le retail, à proximité des caisses, et vous avez la formule de notre succès.” 

La variété fait vendre 

Frisk croit en la variété, travaillant sur deux axes : les concepts et le packaging. “Cette manière de faire nous permet d’élargir notre groupe cible et d’apporter une valeur ajoutée au segment.” La classique boîte coulissante a été remplacée en 2004 par une boîte plastique pour un dosage facile. La plus grande nouveauté sur le plan du packaging a été réalisée en 2009 avec le lancement d’une nouvelle boîte. La pastille a également connu un lifting : plus grande et de forme triangulaire, elle est devenue iconique dans sa catégorie.

Frisk

Frisk est disponible dans plus de 10 variantes et concepts, dont 2H(ours) Clean Breath et Fresh Effect. Dave Brosens : “Cette très large gamme nous permet de faire la meilleure offre possible aux consommateurs et d’assurer à nos retailers un rendement maximal. J’ajouterais que les marges intéressantes sur Fresh Effect en font un incontournable pour tout point de vente.” 

Frisk White

L’entreprise continue sans cesse d’innover. Frisk White fera son apparition en 2020, proposant plus de fraîcheur et d’autres avantages. La pastille contient des ingrédients fonctionnels, dont de la vitamine D, qui aide à preserver la blancheur naturelle de vos dents. Frisk White sera disponible en version peppermint et commercialisé dans la pratique et traditionnelle boîte métallique. Le lancement de la nouvelle pastille Frisk White ne passera pas inaperçu puisqu’une campagne nationale est prévue : télévision, vidéo en ligne, réseaux sociaux, sampling et promotions en magasin ! 

Plus d'infos ?

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre correspondant chez Perfetti Van Melle.