Ce qui n’était que « pure spéculation » selon Ahold Delhaize il y a quelques semaines est aujourd’hui une réalité. Le groupe a en effet annoncé la nomination de Frans Muller au poste de CEO Ahold Delhaize, remplaçant dès lors Dick Boer. D'autres grands changements au sein de la direction ont lieu. Parmi ceux-ci, Mats Jansson cède sa place à Jan Hommen au poste de Président du conseil de surveillance.

Frans Muller, nouveau CEO Ahold Delhaize

C’est désormais officiel: Frans Muller officiera en tant que CEO du groupe Ahold Delhaize dès le 1er juillet 2018. Jusque-là Deputy CEO et Chief Integration Officer, il remplacera donc Dick Boer.

« Nous remercions Dick pour son leadership et son dévouement tout au long de ses 20 années de carrière chez Ahold Delhaize et Ahold. Les accomplissements de Dick incluent un repositionnement réussi d’Albert Heijn en tant que leader du marché, le développement stratégique du portefeuille d’Ahold, ainsi que l’introduction du digital, de l’e-commerce et du développement durable en tant que parties prenantes du business. Il a aussi modelé les valeurs de notre stratégie Better Together, grâce à sa passion pour le retail, les consommateurs, les collaborateurs et la santé. Sous sa direction, deux grands retailers alimentaires ont été réunis dans une fusion historique. Maintenant que cette fusion est presque terminée, Ahold Delhaize est prêt à passer à l’étape suivante » a déclaré Mats Jansson, Président du conseil de surveillance.

« Avec Dick, Frans a contribué à rapprocher Ahold et le groupe Delhaize. Durant ces deux dernières années, Frans a mené le processus d'intégration en étroite collaboration avec nos marques locales et les services de support", souligne encore Mats Jansson. « Son expérience du retail et sa connaissance approfondie de notre société, de nos marques et des marchés américains et européens, fait de Frans un choix naturel pour devenir le nouveau CEO. Il est engagé dans le modèle d’exploitation centré sur la marque qui la clé de notre stratégie et qui repose sur le consommateur. Nous sommes convaincus que Frans est la bonne personne pour mener l’entreprise vers une nouvelle phase ».

« En s'appuyant sur les bases solides établies sous la direction de Dick, nous continuerons de stimuler l'innovation et la croissance en magasin et en ligne tout en mettant en œuvre notre stratégie et en créant de la valeur pour toutes nos parties prenantes. L'accent sera mis sur la réalisation de nos promesses d'être un meilleur endroit pour faire ses courses, un meilleur endroit pour travailler et un meilleur voisin, et ce, chaque jour » a déclaré Frans Muller. De son côté, Dick Boer se dit ravi de confier à Frans Muller la direction du groupe. « J’ai appris à le connaitre en tant que leader talentueux et lui souhaite, à lui, à l’équipe de direction et à tous les collaborateurs le meilleur pour l’avenir ».

Dick Boer travaillera en étroite collaboration avec Frans Muller en vue d’assurer une transition en douceur le 1er juillet 2018 et il demeurera disponible comme conseiller de la Société jusqu'à la mi-2019.

Mats Jansson s'efface

Le groupe a également annoncé le départ de Mats Jansson en date du 11 avril. Si les rumeurs annonçaient la nomination de Dick Boer au poste de Président du conseil de la surveillance, c’est bien Jan Hommen qui succédera à Mats Jansson en date du 11 avril. Deux autres membres se retireront: Johnny Thijs et Patrick De Maeseneire. Mats Jansson présidait le conseil de surveillance depuis la fusion du groupe en juillet 2016. Auparavant, celui-ci présidait le conseil d’administration du Groupe Delhaize.

Son successeur Jan Hommen était jusque-là vice-président du conseil de surveillance depuis juillet 2016. Avant cela, il a été président du conseil de surveillance d’Ahold (à partir de 2013). De 2003 à 2007, il était vice-président de ce même conseil de surveillance. Le conseil de surveillance a nommé Bill McEwan au poste de vice-président, succédant à M. Hommen.

 

Wouter Kolk nommé au Comité de Direction

Si rien n’est dit à ce sujet dans les communiqués de presse d’Ahold Delhaize, on rappellera toutefois la nomination prochaine de Wouter Kolk au Comité de Direction. Figure montante au sein du groupe, Wouter Kolk, actuel COO Ahold Delhaize Pays-Bas & Belgique et CEO Albert Heijn devrait en effet, comme préalablement annoncé, être nommé membre du Comité de Direction. Pour rappel, c’est à lui que répond aujourd’hui Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize Belgique & Luxembourg. Il devrait ainsi reprendre à son compte le siège laissé vide par Pierre Bouchut, parti à la retraite en janvier 2018. De même, Wouter Kolk reprendra les fonctions de COO Europe et Indonésie, jusque-là occupées par Pierre Bouchut , en date du 1er janvier 2019. Entretemps, c’est le CEO du groupe, Frans Muller, qui reprend cette fonction ad-interim. 

Maintenir les grands équilibres

La nomination de Frans Muller au poste de CEO a pour mérite de sauvegarder l'équilibre dans la répartition des postes entre "Aholdistes" et "Delhaiziens". La fusion d'Ahold et de Delhaize est une opération où le groupe hollandais a pris l'ascendant sur le groupe belge. Faire de Frans Muller le CEO du groupe permet d'offrir des gages à ceux qui s'en inquiéteraient.  Ceci dit, avec Jan Hommen à la Présidence du conseil de surveillance et l'accession de Wouter Kolk au Comité de Direction, Ahold garde fermement en mains les manettes.

 

En charge de l'intégration en Amérique

C'est en 2013 que Frans Muller fit son arrivée au poste de CEO du groupe Delhaize, suite au départ de Pierre-Olivier Beckers, qui ne pouvait plus compter sur le soutien des grands actionnaires. Avec le départ de Monsieur Beckers, l'hypothèse de la fusion avec Ahold ne tarda pas à se concrétiser. Si Frans Muller est néerlandais, c'est dans le groupe allemand Metro qu'il avait auparavant effectué l'essentiel de sa carrière. Depuis la fusion, il occupait la place de Deputy CEO et Chief Integration Officer du groupe Ahold Delhaize, en charge de l’intégration aux Etats-Unis. Jusqu’en décembre dernier, il occupait aussi la fonction ad-interim de CEO Delhaize America.