Frans Muller, actuel Deputy CEO de Ahold Delhaize, remplacera-t-il Dick Boer à la tête du groupe? C’est ce qu’affirme le journal De Standaard qui parle même d’une possible annonce cette semaine. « Pure spéculation » nous indique la responsable presse de Ahold Delhaize.

En 2013, le Néerlandais Frans Muller succédait à Pierre-Olivier Beckers au poste de CEO du groupe Delhaize. Auparavant celui-ci a notamment officié au sein de la direction de Metro Group et en tant que CEO Makro Nederland. Depuis la fusion, il y a de cela deux ans, il occupe la place de Deputy CEO et Chief Intégration Officer du groupe Ahold Delhaize, en charge de l’intégration aux Etats-Unis, et rapportant à Dick Boer, CEO du groupe. Mais cela pourrait changer affirme aujourd’hui De Standaard qui prédit un jeu de chaises musicales au sommet du groupe.

 

Wouter Kolk, membre du comité de direction, Dick Boer, Président du comité de surveillance et Frans Muller CEO

Selon le journal flamand, Frans Muller, qui occupait également jusqu’en décembre dernier la fonction ad-interim de CEO Delhaize America, serait en effet appelé à remplacer Dick Boer au poste de CEO. Dick Boer deviendrait pour sa part Président du conseil de surveillance, en lieu et place de Mats Jansson.

De son côté, comme préalablement annoncé, Wouter Kolk, actuel COO Pays-Bas et Belgique et figure montante de la société fusionnée, sera nommé membre du comité de direction. Très concrètement, un tel jeu de chaises musicales aurait pour effet de rassurer les uns, analysant la fusion comme une mainmise d’Ahold, tout en gardant le contrôle sur les choses.

Contacté par nos soins, Ahold Delhaize parle ici de spéculations, refusant tout commentaire supplémentaire. Quoi qu'il en soit, si une annonce d'un tel ordre devait avoir lieu, cela devrait, selon toute vraissemblance, se faire lors de la présentation de ses chiffres annuels du groupe, le mercredi 28 février 2018.