Foodmaker, spécialiste des repas frais et sains, débarque au Canada avec l'aide de Walmart, déclare le CEO Lieven Vanlommel lors d’une interview exclusive à l’occasion du Gondola Day.

Foodmaker fait un pas vers le continent américain. Avec l'aide du groupe de supermarchés Walmart, Foodmaker lancera sa formule au Canada. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le CEO Lieven Vanlommel lors d'une interview à l’occasion du Gondola Day. « Nous avons une très bonne relation avec Walmart et avec Pietro John Rollo, vice-président Private and Fresh Brands chez Walmart. Nous allons y commercialiser notre formule. » La date précise de cette expansion n’est pas encore connue. Après la pandémie, Foodmaker doit d'abord remettre en marche ses 15 restaurants européens, explique le CEO. Une fois ce chapitre clos, Foodmaker déménagera au Canada. Pour ce faire, Walmart est un partenaire logique pour Foodmaker. Dans plusieurs pays européens, l’enseigne collabore déjà avec des supermarchés qui attachent de l'importance aux aliments frais et sains : Delhaize en Belgique, Albert Heijn aux Pays-Bas, Monoprix en France et Kaufland en Allemagne.

Lors de la présentation de Lieven Vanlommel au Gondola Day, il a déclaré que Foodmaker a perdu 90% de son chiffre d'affaires pendant la pandémie. « Nous avons reçu un soutien financier du gouvernement, dont nous étions satisfaits, mais ce n'était pas grand-chose. Le loyer du Meir à Anvers nous coûte à lui seul 45.000 euros par mois. Nous avons 15 restaurants en Europe dans des endroits bien situés. Dans ces circonstances, nous avons été contraints de nous réinventer : passant d’une entreprise de livraison à domicile hors ligne à une entreprise de livraison en ligne. Nous sommes convaincus que la pandémie n'a fait que renforcer la pertinence de notre mission – fournir des repas sains et frais – et que le public a pris davantage conscience de l'importance de la santé. »