La filiale belge du groupe français Altavia, Altavia-ACT*, qui gère des campagnes de communication pour différentes marques et retailers, se réinvente à travers une organisation simplifiée. Grâce à sa nouvelle équipe, l’entreprise propose des solutions 360° en totale adéquation avec les demandes du client. Entretien avec Monique Jorge (Art Director) et Anouk Gilson (Head of Packaging).

Qu’attendre d'Altavia-ACT* pour 2021 ?

Aujourd’hui, plus que jamais, notre mission est de développer une solution personnalisée et sur-mesure pour chaque client. Notre approche peut se résumer en deux mots : Simplify life. Elle se traduit par exemple par l’intégration directe de nos clients dans nos process (kitchen review), par le biais de nos départements interconnectés qui offrent à nos clients une solution 360° plus flexible.

Qu’avez-vous récemment mis en place dans le département packaging ?

Nous avons regroupé nos équipes packaging et créatives en une seule et même entité de création. Cette nouvelle organisation permet plus de flexibilité, mais aussi une plus grande émulation, tout en simplifiant notre workflow. L’idée est donc de concentrer plusieurs profils au sein d’une même équipe afin d’assurer un échange riche et collaboratif en fonction des besoins spécifiques du client.

Quels changements attendre de la création, et plus particulièrement du packaging ?

La vision du packaging a évolué, tout comme les attentes des consommateurs et des enjeux environnementaux qui y sont liés. La réflexion créative va plus loin que celle du design pur : la lecture des informations, le choix des matériaux et de nouvelles formes, les tendances… Le pack est un “morceau” de marque que le consommateur ramène chez lui, il doit donc refléter les valeurs de cette marque. Nous souhaitons améliorer de manière mesurable et continue la collaboration dans le travail. Bien que ce département ait toujours fait partie de notre ADN, il n’existe aujourd’hui plus de “département packaging” et de “département création” indépendants, mais bien d’un éventail d’experts aux compétences variées incluant celles du packaging.

Dans quelle mesure cela impacte-t-il votre workprocess ?

Notre processus de travail au sein de l’agence est beaucoup plus collaboratif. Par exemple, pour mieux appréhender un projet, l’équipe créative est désormais encouragée à participer (au même titre que le pôle commercial) à la première réunion-briefing. Une manière de s’imprégner davantage de l’histoire et de l’ADN de la marque. Il est ensuite plus facile d’orienter les recherches et d’assurer un support optimal au client tout au long du processus de création. Cela permet également au client de recevoir directement les conseils de l’équipe créative et de créer ainsi un échange plus constructif. La créativité ne représente pas que le produit final en soit, mais bien son processus de création.

Quels sont les grands défis à relever aujourd’hui et dans le futur en termes de packaging ?

Notre plus grand défi, c’est de pouvoir nous tourner vers des alternatives plus durables et ergonomiques concernant nos packagings. Comment notre packaging peut-il être conservé et réutilisé par le consommateur ? Comment pouvons-nous ajouter une plus-value à l’emballage ? Comment le rendre multifonctionnel ? L’importance accordée à l’interconnexion de nos départements et aux solutions 360° proposées à nos clients, nous permettent de mettre en commun différents savoir-faire afin d’aboutir à des solutions adéquates.

Quels sont, selon vous, les “indispensables” à mettre en œuvre pour créer un packaging impactant ?

Tout d’abord, la collaboration : elle est essentielle, surtout si elle se base sur des principes d‘interconnexion et d’intelligence collective. La customisation du process en fonction des besoins, du budget du client et de la manière de travailler des équipes a aussi son importance. Et enfin, la simplicité, partie intégrante de notre baseline “Simplify life”, est une manière d’aller droit au but en évitant toute dispersion et permettre une grande efficacité.

Case study

Carrefour a lancé une nouvelle gamme de produits mettant en avant le terroir et les traditions culinaires belges. Nous avons été approchés pour travailler sur le branding, le packaging et la communication de ce lancement ; un beau challenge 360° relevé pour Carrefour France/Belgique.

Le défi était de créer une nouvelle image de marque véhiculant les valeurs belges avec un storytelling fort. Notre stratégie a été de mettre en lumière une partie de la ‘Belgitude’ en utilisant un seul nom, clair et impactant, autour duquel il serait possible de raconter l’histoire des “Belges.” À cela, nous avons ajouté un symbole graphique fort, qui permet de reconnaître directement la nouvelle gamme. Pour mettre en avant ce côté authentique qui nous est propre, nous avons subtilement intégré des illustrations de paysages typiques afin de rendre hommage à notre patrimoine belge. Enfin, le choix d’une photographie gastronomique au style épuré pour chaque produit a permis d’allier authenticité, modernité et attractivité.

De Belgen

Une fois le nouveau graphisme créé, nous avons pris en charge le lancement de cette nouvelle gamme. Nous avons développé une vidéo de présentation afin d’alimenter plusieurs plateformes de communication. La réussite de ce projet est le résultat d’un travail d’équipe collaboratif puisque chaque personne de l’équipe (copy, créa, créa pack, motion designer, …) a apporté sa pierre à l’édifice.

Pus d'infos ?

Voulez-vous en savoir plus sur le study case "Les Belges" ?

Cliquez ici !