Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu ce 26 février, Fnac Belgium a présenté un plan de redressement visant "à faire face au contexte économique difficile auquel est confronté le secteur de la distribution, impactant les magasins Fnac". 57 emplois sont menacés, et aucun magasin ne devrait fermer ses portes.

Le marché de la distribution est soumis, depuis plusieurs années, à de profonds bouleversements, du fait de l’évolution des comportements de consommation et de la concurrence très forte des « pure players » internationaux, accentuant fortement la pression sur les commerces de centre-ville. Le plan de redressement de l’activité présenté aujourd’hui par Fnac Belgium accorde une priorité à la stratégie de diversification et au renforcement de l’omnicanalité, "conduisant ainsi à revoir l’organisation des points de vente" souligne l'enseigne.

En 2018, la Fnac a mis en œuvre de nombreuses actions visant à répondre à ces enjeux. "Ces mesures doivent être renforcées en 2019 concernant notamment l’organisation du travail dans les magasins" note encore la Fnac. Dans le cadre de ce plan, l’enseigne annonce son intention de supprimer 57 emplois dans les magasins, sur un effectif de 456 collaborateurs en Belgique. Le plan présenté n’entraînerait aucune fermeture de magasin.

Au cours des prochaines semaines, des réunions d’information et de consultation du conseil d’entreprise se tiendront, au cours desquelles la direction et les partenaires sociaux discuteront d’alternatives aux mesures envisagées et des manières d’en limiter l’impact pour les collaborateurs.