Qu’est ce qui a vraiment disparu dans les supermarchés, suite au Covid ? A part les rouleaux de papier toilette au plus fort du confinement, pas grand-chose. Et pourtant, réfléchissez bien. L’entendez-vous encore souvent, cette voix-là : “Une petite dégustation, Monsieur ?” Deux ans après l’arrêt des démos en point de vente, il y a quelques signes d’amélioration, encore timides. Heureusement pour elles, les agences de Field marketing touchées de plein fouet ont pu s’orienter vers d’autres missions ou secteurs en plein essor. Mais les meilleures démonstratrices, elles, reviendront-elles un jour vers ces missions incertaines ?

On/off. Il y a des marchés qui progressent, d’autres qui ralentissent, mais rares sont ceux qui s’évaporent instantanément, comme si le destin avait appuyé sur l’interrupteur. C’est pourtant bien ce qui est arrivé au secteur du Field Marketing, du moins pour ses activités de dégustation et démonstration en point de vente. Mars 2020 : la première vague de Covid déferle sur la Belgique. Le foodretail tourne à plein régime, le consommateur met le masque et les démos mettent la clef sous la porte. Une décision logique : on s’organise pour éviter tout contact inutile, on installe des paravents, on limite le temps de visite en supermarché… Tout cela est incompatible avec le principe même d’une démo.