Avec le « Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation », Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, et Comeos, la fédération du commerce et des services, entendent contribuer à une offre alimentaire plus équilibrée sur le marché belge. Les deux fédérations insistent sur la nécessité d'une collaboration entre tous les acteurs et d'un soutien gouvernemental.

La lutte contre le surpoids et l'obésité reste un défi sociétal majeur, notamment en Belgique. Fevia et Comeos prennent donc une nouvelle initiative pour continuer à travailler de manière proactive à une offre alimentaire plus équilibrée ; elles lancent le « Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation » avec une série d'ambitions et d'engagements que leurs membres s'engagent à respecter dès maintenant et dans les années à venir. Cette nouvelle initiative succède à la précédente Convention Alimentation Equilibrée (2012-2020).

Le Nutri-Pact vise à encore améliorer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, à travers une série de pistes. Agir sur les priorités des Food Based Dietary Guidelines, ajouter plus de céréales complètes, plus de fruits et légumes, plus de légumineuses et plus de noix et de graines aux gammes de produits. Mais aussi réduire leur teneur en sucre et en sel, et augmenter leur teneur en fibres d. Deux rapports scientifiques publiés par Sciensano constituent la base de nouvelles reformulations de produits : Nutri-Track, qui décrit l'évolution nutritionnelle de la gamme de produits en Belgique, et EUREMO, qui établit une comparaison avec la gamme de produits des pays voisins.