Avec le « Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation », Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, et Comeos, la fédération du commerce et des services, entendent contribuer à une offre alimentaire plus équilibrée sur le marché belge. Les deux fédérations insistent sur la nécessité d'une collaboration entre tous les acteurs et d'un soutien gouvernemental.

La lutte contre le surpoids et l'obésité reste un défi sociétal majeur, notamment en Belgique. Fevia et Comeos prennent donc une nouvelle initiative pour continuer à travailler de manière proactive à une offre alimentaire plus équilibrée ; elles lancent le « Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation » avec une série d'ambitions et d'engagements que leurs membres s'engagent à respecter dès maintenant et dans les années à venir. Cette nouvelle initiative succède à la précédente Convention Alimentation Equilibrée (2012-2020).

Le Nutri-Pact vise à encore améliorer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, à travers une série de pistes. Agir sur les priorités des Food Based Dietary Guidelines, ajouter plus de céréales complètes, plus de fruits et légumes, plus de légumineuses et plus de noix et de graines aux gammes de produits. Mais aussi réduire leur teneur en sucre et en sel, et augmenter leur teneur en fibres d. Deux rapports scientifiques publiés par Sciensano constituent la base de nouvelles reformulations de produits : Nutri-Track, qui décrit l'évolution nutritionnelle de la gamme de produits en Belgique, et EUREMO, qui établit une comparaison avec la gamme de produits des pays voisins.

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Fevia - Comeos

Pour certains produits, les reformulations de produits ne sont pas ou plus possible, et la seule possibilité est de réduire la taille des portions et de sensibiliser les consommateur à ce propos.

Ce guidage des consommateurs fait par ailleurs l’objet d’un nouveau volet dans le Nutri-Pact, sous trois formes différentes.  La première est un projet de nudging (littéralement, ‘coup de coude’, et donc ici une incitation discrète à poser des choix plus vertueux NDLR) lancé en 2023, dirigé par l'expert en nudging BE4LIFE. L'objectif est de mettre subtilement en évidence les choix plus sains dans l'environnement de vente et de vérifier si ceci aide les consommateurs à poser des choix plus sains. Les résultats de ce projet de nudging sont attendus pour 2024.

Deuxième axe : les fédérations encouragent leurs entreprises alimentaires à consacrer davantage d'efforts au marketing afin d'attirer l'attention des consommateurs sur des options plus saines. Enfin, elles encouragent leurs entreprises alimentaires à fournir des informations supplémentaires sur la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires, par exemple par le biais d'un Nutri-Score sur l'emballage. 

Quatre demandes adressées au gouvernement

Fevia et Comeos demandent expressément au gouvernement de soutenir les efforts du secteur alimentaire et de jouer un rôle actif pour convaincre les consommateurs d'opter pour un mode de vie plus équilibré. Les fédérations rappellent qu’une telle collaboration s’est déjà avérée fructueuse dans le passé,  autour de la Convention Sel (2008-2013). Les campagnes gouvernementales de sensibilisation à la réduction de la consommation de sel ont ensuite renforcé les efforts de reformulation de l'industrie. Fevia et Comeos adressent quatre demandes concrètes de collaboration au gouvernement :

  • D'abord, des data. Le gouvernement peut soutenir le secteur alimentaire en menant régulièrement des enquêtes de consommation alimentaire afin que le secteur puisse se faire une idée des habitudes alimentaires de la population belge et de leur évolution. Autre souhait : offrir à Sciensano les ressources nécessaires pour publier les rapports Nutri-Track et EUREMO.
  • Davantage de campagnes de sensibilisation encourageant les consommateurs à ajouter progressivement à leurs repas plus de céréales complètes, plus de fruits et légumes, plus de légumineuses et plus de noix et de graines, principales priorités des Food Based Dietary Guidelines.
  • Une collaboration plus large entre tous les secteurs qui offrent des produits alimentaires et des boissons ( traiteurs, horeca, détaillants ).
  • Une approche « health-in-all-policies » misant plus globalement sur un mode de vie sain où, en plus d'une alimentation plus saine, l'accent est mis sur l'exercice physique, le sommeil et la réduction du stress (chronique). 

Une tendance à la baisse de l'apport calorique, mais qui s'atténue

Le nouveau Nutri-Pact s'appuie sur les idées et les résultats de la précédente Convention Alimentation Equilibrée, lancée len 2012, et qui a poussé les membres des deux fédérations a modifier la composition de leurs produits, commercialiser des produits innovants, réduire les portions et adapter leurs pratiques commerciales. La réduction de l'apport calorique des consommateurs est au rendez-vous : les résultats montrent une baisse de 2 % du nombre de kilocalories achetées dans les supermarchés belges, ce qui représente en moyenne 39 kcal de moins par personne et par jour. Le secteur laitier a dépassé son engagement de réduire de 8 % les sucres ajoutés dans ses produits et a atteint une réduction du sucre de 12 %. Avec une réduction du sucre de 20 %, le secteur des boissons rafraîchissantes a atteint le double de la réduction de 10 % qu’il avait convenue.

Compte tenu des bons résultats de leurs secteurs, Fevia et Comeos avaient tablé sur une baisse continue du nombre de kcal achetées par les consommateurs pendant toute la durée de la Convention. Toutefois, vers la fin de la Convention, en 2019, la baisse s'est atténuée. Les fédérations concluent que les consommateurs ne se dirigent pas encore suffisamment vers des choix plus sains, et c’est ce qui les conduit aujourd’hui à lancer le Nutri-Pact.

On ne peut bien entendu que saluer cette initiative commune, et souhaiter qu’elle contribue à la santé par l’alimentation. Gondola, qui travaille elle-même avec les membres de son business club Gondola Society à une initiative favorisant tous les facteurs et relais permettant aux parties concernées de mieux exercer leur rôle sociétal, ne peut que s’en réjouir.