‘The Dome’, un nouveau projet immobilier de 21.000 m² mêlant commerces, restaurants, bureaux et appartements le long du piétonnier dans le centre-ville bruxellois, a reçu le feu vert de la Région. Les travaux de réaménagement du bâtiment devraient durer 2 à 3 ans.

« The Dome est un nouveau projet économique dans le piétonnier de Bruxelles. D’autres exemples immobiliers l’ont déjà démontré : le centre-ville est en pleine évolution, et de plus en plus d’investisseurs soutiennent notre stratégie urbaine », a commenté mercredi Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, en marge du feu vert accordé par la Région bruxelloise. Situé à proximité de la place de la Bourse, le bâtiment datant des années 1870, et coiffé d’un dôme en cuivre, abritait autrefois ‘Les grands magasins de la Bourse’, avant d’être transformé en espace de bureaux et d’accueillir notamment ceux d’Actiris. En 2018, la Région a vendu ce bien en posant comme condition à l’acheteur de lui donner un usage multifonctionnel. Le projet élaboré par VDD Project Development et Vervoordt Real Estate a répondu à cette exigence puisque le complexe comprendra des commerces, des restaurants, des bureaux et des appartements.

Parmi les futurs occupants des lieux, on retrouvera notamment la chaîne de supermarchés premium Eataly, un concept venu d’Italie et qui mêle épicerie fine et ‘food court’ avec restaurants, cafés, etc. Eataly occupera une partie du rez-de-chaussée de ‘The Dome’, ainsi que la totalité du 1er étage sur une surface commerciale totale de 3.500 m². Delhaize exploitera le reste du rez-de-chaussée et le sous-sol sur 2.200 m². Les travaux de réaménagement du bâtiment doivent débuter au premier trimestre de 2023 pour s’achever dans le courant 2025 ou 2026.