19 des 27 magasins Match and Smatch qui n'ont pas été rachetés par le groupe Coluryt ferment leurs portes, rapporte la direction des enseignes. Au total, 163 personnes perdront leur emploi, 337 emplois au total disparaîtront.

En septembre, la direction de Match et Profi (Smatch) a annoncé la vente de 50 magasins intégrés et le transfert des contrats de 7 magasins franchisés au groupe Colruyt. Pour les 27 magasins qui n'ont pas été repris, une solution était en cours jusqu'à l'annonce d'aujourd'hui. Maintenant c'est clair, le rideau tombe sur 19 magasins : les magasins Match à Knesselaere, Kluisbergen, Waasmunster et Mouscron et les magasins Smatch à Cuesmes, Jemappes, Haaltert, Malines, Stembert, Moerbeke, Assenede, Zulte, Tirlemont, Jodoigne, Deerlijk, Maldegem, Eksaarde, Kalken et Zeveneken fermeront définitivement leurs portes entre la mi-janvier et mars 2024.

Au total, 163 employés perdront leur emploi. Toutefois, sept magasins au moins ont encore un avenir. Les magasins Match de Sint-Lambrechts-Woluwe et Fleurus ainsi que le magasin Match franchisé de Zele seront repris par Carrefour au cours du second semestre 2024. Le magasin Match de Leuze sera franchisé par Delhaize au deuxième trimestre de cette année, celui de Binche par Intermarché. Les magasins de Thulin et Kessel-Lo déjà sous enseigne louis delhaize seront repris par Delfood. Des négociations sont encore en cours pour le magasin Match de Beaumont. "Ces reprises permettent à 150 employés de conserver leur emploi aux mêmes conditions salariales et évitent ainsi un licenciement collectif à plus d'un tiers des personnes concernées, sur les 690 initialement annoncées", indiquent les directions de Match et Smatch. "Au total, dans ce contexte économique difficile, ce sont près de 1.150 emplois qui pourraient être sauvés à terme par des reprises de magasins par d'autres enseignes." Outre les 163 employés des magasins, 174 personnes des services centraux perdent également leur emploi. Au total, ce sont donc 337 personnes qui se retrouvent sans emploi.