Notre système alimentaire exerce une forte pression sur la planète, notamment par l'utilisation de matières premières et la production de gaz à effet de serre. L'introduction de l'Éco-Score permettra aux consommateurs, aux retailers et aux fabricants d'en prendre conscience. Faut-il le rendre obligatoire ?

Il y a environ un an et demi, le groupe Colruyt a été le premier à introduire l'Éco-Score dans notre pays. Aujourd'hui, près de la moitié des produits alimentaires des chaînes Bio-Planet et Colruyt Meilleurs Prix affichent ce code couleur qui permet aux consommateurs de juger de leur impact écologique. À l'été 2021, Lidl a suivi le mouvement pour une centaine de produits. Avec l'Éco-Score, les chaînes de supermarchés amorcent une prise de conscience de l'impact climatique des produits. Il y a là une véritable urgence. En effet, dans son dernier rapport, le groupe d'experts des Nations Unies sur l'évolution du climat a très clairement indiqué qu'il sera extrêmement difficile d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Les émissions mondiales de CO2 ont atteint un nouveau record. Selon le centre de recherche de la Commission européenne, l’impact du système alimentaire mondial est plus fort que prévu : la chaîne alimentaire est responsable de 25 à 47% de tous les gaz à effet de serre causés par l'activité humaine, soit à peu près un tiers.