L’agriculture biologique a le vent en poupe! Le spécialiste du bio Färm le sait mieux que quiconque et lançait récemment une nouvelle filière de viande bio, nu!, avec EcoRes et l’UNAB.

« Nu! » est un projet porté par le groupe de réflexion baptisé Ensemble dont la coopérative Färm fait partie, ainsi que EcoRes ou encore l’UNAB. Ceux-ci défendent des valeurs telles que la coopération, la transparence, l’équité et la qualité différenciée du produit. Plus qu’un simple label, nu! est une nouvelle filière de viande bio. Färm a notamment participé à la rédaction du cahier des charges qui se veut plus exigeant que le label bio. Cette charte prend en compte les conditions d’élevage, l’absence de nitrites et le choix d’une alimentation aussi locale que possible.

Des filières en difficultés

Cette nouvelle filière regroupe des producteurs de porcs et de boeufs bio, un abattoir, un atelier de transformation boucherie charcuterie, la centrale logistique et les magasins Färm. Les premiers produits mis en vente sont de la viande de porc et de boeuf, des filières étant particulièrement en demande chez nous,  avec de nombreuses exploitations en difficulté financière. 

Réduction de l’impact de CO2

Ce projet se veut en outre durable puisque l’impact de CO2 a été réduit à son maximum. Un des exploitants, Bioherin, bénéficie d’ailleurs d’un impact CO2 positif.

« En tant que coopérative, nous invitons les consommateurs à participer au développement de notre terroir bio belge. Cela passe notamment par la mise en place de filières. 1% de a vente des produits nu! est d’ailleurs reversé au projet afin de développer les futures filières » explique Jean-David Couderc, directeur opérationnel de Färm.

Le retailer bio rappelle investir, depuis sa création, dans le développement de diverses filières belges telle que la filière boulangère bio, en partenariat avec Agribio. Plusieurs magasins disposent notamment d’atelier de boulangerie. C’est le cas de Louvain-La-Neuve, Hankar, Meiser et prochainement Globe (ouverture le 3 octobre prochain).

De plus en plus de filières et marques responsables

Ces derniers derniers temps, plusieurs marques et filières responsables de viande ont vu le jour. C’est le cas notamment de Sainbiooz ou de Cornu. Sainbiooz s’engage à respecter le cahier des charges bio ainsi que sept principes, dont le bien-être animal, le respect de l’environnement, un prix juste et davantage de transparence et de sécurité. Cornu propose quant à lui une viande boeuf noble, locale, éthique et transparente.