Après ses 10 magasins Färm, la célèbre enseigne bio lance à Etterbeek Brüt (by Färm), concept qui rappelle d’autres offres comme The Barn et Le marché des Tanneurs. Nous l’avons visité…

Les Bruxellois habitués aux enseignes bio seront probablement surpris en poussant la porte de la toute nouvelle enseigne Brüt (by Färm), ouverte depuis le 13 septembre dernier à deux pas de la Place Jourdan (Etterbeek, quartier européen). Avec ses légumes et fruits placés côte à côte dans des bacs, ses dizaines de silos de graines et céréales en tous genres et son style épuré, le premier Brüt (by Färm) rappelle étrangement des enseignes comme le Marché des Tanneurs (1000 Bruxelles) et un certain The Barn, dont les magasins sont situés à Etterbeek et Saint-Gilles (et prochainement à Ixelles et Anvers).

Ce concept est d’ailleurs né… en réponse à la concurrence. En pariant sur une implantation dans le quartier Jourdan, la direction de Färm a vu ouvrir tout récemment un Sequoia… situé à 20 mètres de l’emplacement de l’actuel Brüt. “C’est l’ouverture du Sequoia qui nous a poussé à lancer ce concept vrac”, avance Alexis Descampe, CEO de Färm. “L’idée était déjà dans les cartons mais nous avons dû précipiter les choses.” 

600 références pour Brüt, contre 6000 pour un Färm classique !

Ce nouveau concept de magasin vrac n’est pas sensiblement différent de l’offre concurrente, hormis quelques adaptations à la sauce Färm. Citons notamment la mise en avant de codes couleurs pour signaler les provenances des fruits et légumes, l’installation d’une boulangerie artisanale Agribio ouverte vers le magasin (elle est par ailleurs accessible dès huit heures du matin, soit avant l’ouverture de Brüt, via une porte indépendante), la présence de petits panneaux expliquant l’histoire/provenance de chaque produit ou de l’artisan (encore plus que pour les Färm classiques) ou encore la mise à disposition de bocaux, flacons et bouteilles en verre (pour les huiles, fromages, rayon traiteur, etc.).

On compte même une partie “non vrac”, où sont notamment disposés des sauces tomate en bouteille, des jus ou encore des sacs de farine. Si l’espace est relativement vaste, l’offre est beaucoup plus restreinte : à peine 600 références… contre parfois 6000 pour un Färm classique. Intéressant pour les consommateurs : le prix de certains produits sera relativement inférieur à celui des Färm classiques.

“400 000 euros de budget pour l’installation, c’est 30 à 40% de moins qu’un Färm classique”

“L’investissement de départ pour le lancement de Brüt est de 400 000 euros, ce qui est 30 à 40% de moins qu’un Färm classique”, assure Alexis Descampe. “Cela nous permet, pour certains produits, de fonctionner avec des marges plus faibles et donc d’être moins cher pour le consommateur.” En tablant sur un concept plus axé sur le produit et moins sur le visuel (le magasin reste toutefois très agréable), la direction de Färm investit donc dans la niche du vrac, concept en pleine expansion. La direction de Färm envisage-t-elle un développement identique à celui des Färm classiques ? “Nous ne faisons pas de plans sur la comète mais nous pensons que ce concept fonctionnera très bien”, s’enthousiasme Alexis Descampe. “Le concept de Brüt est complémentaire à celui de Färm. Nous pourrions très bien envisager de placer un Färm à côté d’un Brüt. C'est d'ailleurs ce qui se fera à Uccle.” De l’autre côté, la direction ne cache ses ambitions dans le développement de l’offre classique. Alors qu’un dixième Färm à Bruxelles ouvrira ses portes au mois d’octobre à Uccle, la direction envisage d’ouvrir un deuxième magasin en Flandre, après l’ouverture d’un premier magasin à Wemmel. “Nous avons un projet pour une ville flamande qui verra le jour au premier semestre 2020. Ce n’est toutefois pas encore signé donc je n’en dis pas plus”, termine Alexis Descampe.

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