Dans la grande distribution alimentaire, le grand compte à rebours qui mène aux réveillons de fêtes commence bien des mois à l’avance. A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est la dernière ligne droite qui s’ouvre : les assortiments sont prêts, il ne reste plus qu’à les présenter au réseau puis les communiquer vers le public à travers les folders dédiés. Nous avons proposé aux enseignes de partager avec nous leurs offres de cette année, et si toutes n’ont pas donné suite, les plus importantes ont toutefois illustré les produits et tendances sur lesquelles elles misent cette année.

Décidément, les fêtes de fin d’année ne sont pas gâtées : après que le Covid se soit invité en intrus en sabotant les grandes tablées familiales, c’est l’inflation qui lui a succédé l’an passé. Et la crainte est bien entendu qu’elle déprime à ce point les consommateurs qu’ils se mettent à célébrer Noël et Nouvel An en resserrant de quelques crans la ceinture. Compte tenu de l’importance toute particulière que représente cette période calendaire pour le secteur et son chiffre d’affaires, ce n’est pas un mince enjeu.