fritz-kola, la marque allemande de sodas branchés, embouteille désormais pour la première fois ses boissons dans une usine hors du territoire allemand. C’est chez Konings, à Borgloon, que la marque avait invité la presse à visiter les installations, qui desservent le Benelux, la France et une partie ouest de l’Allemagne. Dans notre pays, la marque vise uniquement le marché Horeca.

Crée en 2002 par deux étudiants hambourgeois, Mirco Wiegert et Lorenz Hampl, fritz-kola est aujourd’hui très bien assise : elle revendique 4% de part de marché en Allemagne, ce qui est malgré tout considérable pour une marque positionnée sur un segment trendy et alternatif. Aujourd’hui, elle doit apprendre à réexpliquer qui elle est à une nouvelle génération de jeunes consommateurs pour laquelle sa présence va de soi. Mais en grandissant, d’autres changemants apparaissent. fritz-kola a notamment commencé en janvier dernier à produire une partie de sa production dans l’usine de l’embouteilleur limbourgeaois Konings, à Borgloon. Première usine d’embouteillage de la marque située en-dehors de l’Allemagne, elle dessert plusieurs marchés. Celui du Benelux bien sûr, mais aussi ceux de la France et des régions allemandes les plus proches. “17 millions de consommateurs vivent dans la zone que peut servir cette usine. Et Cologne est plus proche de Borgloon que de nos autres usines en Allemagne”, explique Florian Weins, le directeur général de fritz-kola, en soulignant combien ceci se traduit à la fois par des avantages économiques et environnementaux, chaque trajet à partir de l’usine belge vers Cologne épargnant 200 kg de CO2 par rapport aux itinéraires préalables.

Pour Konings, l’arrivée de fritz-kola à Borgloon est une excellente nouvelle, la boisson allemande devenant d’emblée la plus importante cliente de ce site de production. L’embouteilleur limbourgeois, dont le bilan 2023 affiche un chiffre d’affaires de 326 millions d’euros,  avait connu quelques revers ces dernières années. L’entreprise familiale née en 1946 avait déjà été reprise et dynamisée en 2008 par un groupe de 4 investisseurs privés. Konings est présent sur quatre marchés (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, France) et son outil industriel est capable d’embouteiller tous types de boissons, alcoolisées comme non-alcoolisées.  En 2023, les comptes déficitaires avaient nourri l’hypothèse d’un rachat par un groupe plus grand, le géant hollandais Refresco. Mais il n’en a rien été, et les hypothèses de réductions d’effectifs ne se sont pas vérifiées. Au contraire : l’arrivée de Fritz-Kola à Borgloon se traduit même par l’engagement d’une personne supplémentaire sur ce site de production spécifique. 

6 millions d’investissement

Konings a investi 6 millions d’euros à Borgloon pour accueillir fritz-kola. L’investissement concerne principalement le robot qui se charge de dépalettiser les bacs de vidanges arrivant à l’usine. Car c’est bien là un cheval de bataille de fritz-kola : la marque privilégie les emballages consignés et réutilisés. Elle observe donc avec intérêt l’évolution de la réglementation en Europe, où la Commission a fixé ses ambitions pour le recyclage du packaging et la consigne à l’horizon 2029, mais aussi les hésitations et débats en Belgique face à l’hypothèse du “Statiegeld”. La bouteille en verre recyclée n’est pourtant à ses yeux une solution vertueuse que dans une stratégie de production locale, où l’on ne gaspille pas d’énergie à transporter des bouteilles - pleines ou vides - sur de longues distances. “Aujourd’hui, la production de Frotz-Kola à Borgloon tourne cinq jours sur sept en deux shifts, mais en fonction des besoins, elle pourrait s’étendre avec un shift de nuit,” précise au cours de la visite Miet Martens, la directrice de l’usine de Borgloon.

fritz-kola favorise aussi les conditionnements de taille raisonnable, afin d'éviter la surconsommation, et n’embouteille que trois formats : 20 cl (typiquement destiné à l’Horeca), 30 cl et 50 cl. Outre ses colas déclinés en versions ‘Original’, ‘Classic light’ et ‘Super Zero’, fritz-kola produit aussi des limonades, dont certaines à haute teneur en jus de fruits. Douze des quatorze boissons que comporte l’assortiment complet de la marque peuvent être produits ici à Borgloon, même si ce sont bien entendu les colas qui se taillent la part du lion, et un coup d’oeil aux larges empilements de bacs dans l’entrepôt permet de le comprendre.