La croissance du premier investisseur et employeur industriel de Wallonie s’essouffle: l’industrie alimentaire wallonne voit en effet son chiffre d’affaires baisser et ses exportations ralentir. C’est le constat que dresse aujourd’hui la Fevia.

Si elle continue d’investir et de créer des emplois, l’industrie alimentaire wallonne s’essouffle et voit son chiffre d’affaires baisser et ses exportations ralentir.  Pour la Fevia, il est important qu’elle reste compétitive et poursuive son développement. Comment? En continuant à innover! « En Wallonie, il y a un énorme potentiel dans les filières locales pour créer de la valeur et des emplois chez nous, mais à condition de les orienter vers les nouveaux besoins des consommateurs. Investissons, avec nos agriculteurs, dans ces filières et restons ouverts au monde », indique Guy Paternoster, président de Fevia Wallonie. 

Profitant de sa présence à la Foire de Libramont, il lance un signal fort aux futurs décideurs wallons : « Oubliez les taxes et misez sur la création de valeur en impliquant tous les acteurs dans la mise en place d’un système alimentaire durable au niveau wallon ! ». 

L’industrie alimentaire wallonne reste le plus grand employeur

Avec 2 % de croissance de l’emploi en 2018, l’industrie alimentaire wallonne a encore renforcé sa place de plus grand employeur industriel en Wallonie, générant 23.000 emplois directs et 37.000 emplois indirects. Cette évolution fait suite à la vague d’investissements de ces dernières années et aux mesures en matière de réduction des coûts salariaux tel que le tax shift.

Malgré un léger recul en 2018 (0.1 %), les investissements restent stables et à un niveau élevé. Ils représentent plus de 30 % du total des investissements industriels wallons. C’est grâce aux exportations et à l’innovation que les entreprises peuvent investir et continuer à engager chaque année plus de travailleurs. Les exportations ont cependant quelque peu fléchi en 2018, mais les exportations lointaines sont en croissance, notamment vers les USA (+5,8 %) et la Chine (+23,6 %).