Le brasseur belge AB InBev est le premier de Belgique à produire des emballages en plastique industriel 100% recyclé. Il n’y aura donc plus de nouveaux emballages en plastique non recyclé pour ses Jupiler multi packs.

D'ici 2020, Jupiler prévoit d’emballer tous ces formats de canettes dans un plastique 100% recyclé. A partir du mois de janvier, les premiers multi packs des canettes Jupiler 50cl seront donc emballées uniquement avec du plastique recyclé. Le passage au plastique recyclé reste cependant une solution provisoire puisqu'à long terme, le brasseur veut être totalement exempté de plastique.

« Réduire notre consommation de plastique non recyclable est une priorité absolue pour nous en tant que brasseur. Ce n'est qu'une première étape sur la longue route vers le remplacement total par des emballages en plastique recyclé pour les multi packs Jupiler vendu dans les supermarchés », explique David De Schutter, directeur Innovation & Technology Development pour l'Europe chez AB InBev.

Ce plastique recyclé a été développé par ZITEC, le centre d'innovation d'AB InBev à Louvain, en collaboration avec le fournisseur de plastique d’AB InBev. Le plastique recyclé provient partiellement du plastique industriel utilisé dans les brasseries de Hoegaarden et Leuven. Le brasseur teste actuellement plusieurs alternatives innovantes pour limiter son impact sur l’environnement. En octobre, par exemple, AB InBev a annoncé qu'il allait remplacer les anneaux en plastique de ses emballages par des anneaux en carton au Royaume-Uni.

Le grand défi : conserver la qualité du plastique

« Le plus grand défi consiste en réussir à obtenir un plastique recyclé de même qualité que le plastique neuf. La transparence et la résistance sont des facteurs importants. Grâce aux efforts de ZITEC, du service achats et le reste d’une équipe inter fonctionnelle entièrement dédiée, nous avons réussi à créer un emballage plus durable qui répond à toutes nos exigences de qualité et de marketing », ajoute Massimo Venegoni, spécialiste du développement packaging chez ZITEC. « La clé du succès consiste à trouver les bons fournisseurs, qui partagent notre passion pour les produits durables, et les bons partenariats. De plus, nous promouvons l'économie circulaire à travers cette collaboration sur la gestion des déchets, la chaîne d'approvisionnement et l'expertise technique », explique Naree Ferreira acheteuse chez AB InBev.

1300 terrains de football

Le déploiement total de Jupiler est de 8.400.000 m2 (400 tonnes), ce qui équivaut à environ 1.300 terrains de foot. L'ambition d'AB InBev est de remplacer sa gamme entière d'emballages plastiques par un plastique recyclé ou largement recyclé d'ici 2025.

Au cours des quatre dernières années, AB InBev a investi plus de 240 millions d'euros dans le Global Innovation and Technology Center (GITEC), notamment dans la recherche de nouveaux emballages durables.