Invitée à Bruxelles par l’Ambassade d’Espagne, la direction de ElPozo dévoile ses nouvelles ambitions. L’entreprise spécialisée dans les viandes et produits cuits et secs à base de viande renforce le contrôle vétérinaire sur son bétail. En parallèle, la zone de production sera agrandie dans le but d’augmenter son volume d’affaires sur le marché national et de doubler les exportations.

Le 12 octobre dernier, jour de la fête nationale espagnole, plus de 1200 privilégiés ont dégusté la crème de la gastronomie ibérique. L’Ambassade d’Espagne organisait au Cinquantenaire à Bruxelles une cérémonie où furent présentés différents fromages, du gazpacho et bien entendu les jambons ibériques et Serrano de ElPozo. L’ambassade a convié la direction du groupe à Bruxelles en tant que fleuron de la gastronomie du pays. ElPozo, société familiale fondée en 1954, est en effet le plus grand acteur espagnol sur le marché de la viande et produits cuits et secs à base de viande. Plus de huit ménages espagnols sur dix consomment des produits ElPozo ! En Belgique, avec son partenaire Schietse, l’entreprise est active depuis le début des années 90 sur tous les secteurs alimentaires : la grande distribution moderne et traditionnelle, les services traiteur et Horeca ou encore des prestataires spécialisés dans le tranchage. Les produits secs, tels que les jambons Serrano et ibériques, le chorizo ou encore les saucisses sèches, font indéniablement la force d’ElPozo à l’exportation. L’entreprise dispose d’un catalogue large de plus de 1500 références sur la viande fraîche, la viande congelée et les produits finis à base de viande. “Notre société fonctionne sur un système circulaire avec, au centre, le consommateur”, explique Rafael Fuertes, Directeur Général de ElPozo. “Pour garantir au consommateur le meilleur produit, nous contrôlons toute la filière : l’agriculture, l’élevage, l’abattage, la découpe, l’élaboration des produits finis, sans oublier la distribution et l’expertise de notre équipe commerciale.” Pour prendre un exemple : le bétail élevé par la société ElPozo est nourri par des céréales cultivées par des agriculteurs de l’entreprise. Une manière de garantir au maximum la qualité des produits finis.

Installations de ElPozo à Alhama de Murcie (Espagne).

Renforcement des contrôles vétérinaires

Déjà fort soucieuse du contrôle et de la qualité, l’entreprise est en train de renforcer plus encore son dispositif. “Notre société est fondée sur trois piliers”, poursuit Rafael Fuertes. “La sécurité alimentaire de nos clients, la préservation du bien-être animal et le bien-être environnemental.” Ainsi, la direction de ElPozo a pris la décision de renforcer le protocole de contrôle et de soin du bétail. Cela se concrétise par une augmentation des contrôles opérés par les vétérinaires et par une augmentation des contrôles d’évaluation. Quant au bien-être social, la société souligne que “la distance de transport des porcs entre la zone d’élevage et la zone d’abattage est de 30 kilomètres en moyenne pour ElPozo, contre 300 pour certains concurrents !” Déjà présente dans plus de 80 pays dans le monde, la société ElPozo compte par ailleurs développer ses exportations. Actuellement, l’activité de l’entreprise à l’export est  de 20%. D’ici quelques années, elle compte passer à 50%, notamment en renforçant la production sur le segment des produits séchés tels que le jambon Serrano, le chorizo ou encore la saucisse sèche. La surface de production de l’usine principale, implantée à Alhama de Murcia, au sud-est de l’Espagne, sera agrandie. En parallèle, une nouvelle usine, située à Jabugo, va se concentrer sur la production de jambons, chorizos et saucissons ibériques, soit les produits premium de la gamme ElPozo. Il s’agira ni plus ni moins de la plus grande usine de jambon ibérique du monde !

                                                              

Une entreprise familiale née en 1936

La famille Fuertes est active depuis 1936 dans le milieu du commerce de la charcuterie. La famille fonde en 1954 la société ElPozo pour se lancer dans l’industrie. L’idée est ainsi de contrôler toute la filière : l’agriculture, l’élevage, l’abattage, la découpe ou encore le service commercial. L’entreprise est aujourd’hui numéro 1 en Espagne, exporte dans plus de 80 pays et compte 4.700 employés dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

www.elpozo.com

Photo d'illustration: Beatriz LARROTCHA, ambassadrice d'Espagne en Belgique accompagnée de Rafael Fuertes, Directeur général de ElPozo