Partner content Douce, soyeuse, fruitée, croquante, La Clairette de Die, l’invitée des fêtes
Clairette de Die
Une rivière, la Drôme ; une montagne, le Vercors ; deux cépages, muscat et clairette : voilà les marqueurs d’un des vins effervescents les plus célèbres de France : la Clairette de Die. Voilà un effervescent qui permet de nombreux accords gourmands pour Noël, Nouvel-An et l’Epiphanie.
Mais d’autres singularités façonnent la personnalité de ce vin soyeux, caressant. Son vignoble d’altitude par exemple : de 200 jusqu’à 744 mètres. C’est le plus haut vignoble de France bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée. Il profite des journées chaudes et de la fraîcheur nocturne. Idéal pour la maturité maîtrisée de ses deux cépages. D’abord, le muscat à petits grains qui doit rentrer plus que majoritairement dans l’assemblage. Le deuxième cépage est celui qui a donné son nom à l’appellation, la clairette. “Depuis 2024, elle peut rentrer jusqu’à 35 % dans l'assemblage. Avant, le pourcentage maximum était 25 %. Pourquoi ce changement ? Pour obtenir un meilleur équilibre entre le sucré du muscat et la fraîcheur de la clairette tout en souhaitant préserver les notes muscatées typiques, la douceur et le fruité caractéristiques du vin”, nous dit Fabien Lombard, le président des vins d’appellation d’origine contrôlée de la région de Die (la Clairette et le Crémant de Die, mais aussi des vins tranquilles : Châtillon-en-Diois et Coteaux de Die).
Avec son faible degré d’alcool, la Clairette de Die s’inscrit dans la tendance actuelle des vins peu alcoolisés souhaités par les consommateurs
Mais comment élabore-t-on ce vin effervescent ? Sa fermentation ralentit avec le froid et le vin conserve une partie de ses sucres non transformés en alcool. On met alors en bouteille et au printemps, ses levures naturelles se réveillent et mangent les sucres encore présents. La fermentation repart ce qui dégage du gaz carbonique dans la bouteille qui provoque naturellement l'effervescence. Après quelques mois, on procède à l’élimination du dépôt par filtration ou dégorgement avant un rebouchage définitif livrant des vins autour de 7 % vol.
Aucune levure, aucun sucre n’est ajouté, tout vient du raisin. Aujourd’hui, près d’un tiers des Clairette de Die sont produites en agriculture biologique.
Clairette de Die
Et bientôt une Clairette de Die rosée ?
La décision sera communiquée en fin d’année, après une visite de la Commission de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) prévue en novembre. C’est elle qui doit, en finale, donner l’autorisation de cette déclinaison rosée de la Clairette de Die. Si son verdict est positif, 2026 sera son premier millésime. Elle sera à base de muscat blanc et clairette, de muscat rouge et sans doute de syrah, pour la couleur. Ce dernier cépage n’est pas un inconnu dans la région car déjà planté pour l’appellation Châtillon-en-Diois.
Complice des fêtes et des instants de partage, la Clairette de Die est le vin qui met tout le monde d’accord
“La Clairette de Die appelle toutes les occasions, même les plus originales”, rappelle Fabien Lombard. Plus qu’un vin, elle est une invitation à la rencontre et à la convivialité. Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour la redécouvrir, non seulement à table mais aussi lors de tous ces instants qui rassemblent. À l’apéritif, elle accompagne foie gras, vol-au-vent ou feuilletés au roquefort. Elle se prête également aux saveurs plus inattendues d’une cuisine d’inspiration asiatique ou épicée, relevée de curry ou cumin par exemple. “C’est un vin qui s’accorde avec une grande diversité de plats et de moments”, souligne Fabien Lombard. Côté douceurs, elle illumine tarte aux noix, tatin de mangue, brioche à la fleur d’oranger, bûche exotique ou nougat glacé. Et quand arrive janvier, elle scelle l’accord parfait avec la galette des rois à la frangipane. Redoutablement moderne, la Clairette de Die a tous les atouts pour s’apprécier seule, comme pour sublimer une grande variété de mets. Nature ou en cocktail, elle s’impose ainsi comme le vin des fêtes, celui qui célèbre avec la même fraîcheur un apéritif entre amis qu’un dessert gourmand partagé en famille.
La Clairette de Die dans la grande distribution belge
Colruyt : Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants, Tradition Prestige, Jaillance , Tradition
Delhaize : Jaillance , Tradition
Carrefour : Jaillance , Tradition
Jumbo : Cave Carod, Tradition
Cora : Cave Carod, Cuvée Prestige, Domaine Chamberan
Intermarché : Clairette de Die ‘Expert Club’
Union européenne