Les temps sont durs pour les organisateurs de salons. Kortrijk Xpo, qui organise désormais elle-même le salon sous un nom légèrement modifié, n'échappe pas non plus à ce constat. Pourtant, Pieter Desmet et son équipe ont fait un succès de cette 31e édition.

La 31e édition des 3 jours du salon professionnel DIY Home & Garden a eu lieu pour la 5e fois à l’automne dans les palais d’exposition de Kortrijk Xpo et a pu accueillir un nombre croissant d'exposants. Plus de 150 entreprises belges et étrangères se sont ainsi présentées à quelque 3.700 visiteurs (+8%). Nous avons visité ce salon le lundi et le mardi et y avons à nouveau remarqué l'ambiance positive parmi les visiteurs et les exposants. Celle-ci était en partie due à une toute nouvelle approche. La répartition des stands était plus agréable avec des allées plus larges et une disposition plus claire.

Le traditionnel « creux de midi » a été évité grâce à un concept de catering adapté. Au fil des allées se trouvaient en permanence des îlots à boissons qui ont été approvisionnés en sandwiches pendant l'heure du midi. La maigreur des sandwiches aura été le seul point négatif pour les exposants, qui ont toutefois particulièrement apprécié le concept. De ce fait, nous avons surtout remarqué une plus grande présence dans les stands, en évitant la traditionnelle “fuite en Egypte”, surtout après le lunch. Le déplacement des séminaires vers l'après-midi, organisés jadis beaucoup trop tôt selon certains, et bien évidemment le Network Happening de Comeos le lundi y auront également contribué.

Stars in the Box

Pour la neuvième fois déjà, le concours des innovations “Starts in the Box” a été organisé. Ici aussi, un écho positif : avec 46 inscription, ce fut la meilleure édition à ce jour ! Les valeureux gagnants sont le Winy Bar d’Inperno (prix du public), le Ratissoire à pousser plein lune de De Pypere (meilleur produit de jardin) et enfin Freelift de Spax qui a joliment remporté le prix du jury professionnel.

Dimanche

Pieter Desmet de Kortrijk Xpo résume : “Avec l'édition actuelle du salon DIY, Home & Garden, nous avons certainement réalisé les ambitions. DIY reste clairement le point de rencontre biannuel de l'ensemble du secteur, et les absents ont à nouveau eu tort de manquer cette édition.” Nous aurons naturellement encore fort à faire pour attirer à nouveau un grand nombre de marques ‘A’ ainsi que certaines catégories spécifiques au salon. Nous pensons ainsi par exemple à l’outillage électrique, qui a une certaine importance dans notre secteur. “Après quelques légers ajustements, ce nouveau concept de salon produira à l'avenir certainement encore de nombreuses éditions passionnantes”, selon Pieter Desmet.

La suppression du premier jour de salon le dimanche pourrait certainement y contribuer. Ce n'est pas un hasard si ce jour a été le seul qui n'ait pas connu une augmentation du nombre de visiteurs et où les exposants se sont ennuyés l'après-midi. Pour les grandes entreprises, ce dimanche “obligatoire” représente un coût supplémentaire, tandis que pour les plus petits exposants, il y a là une charge supplémentaire pour le propriétaire et le personnel. Et pour les visiteurs, c’est apparemment exagéré.

La prochaine édition est prévue en 2017.