Déjà actif au sein de bpost depuis quelques années et directeur ad interim depuis mars dernier, Dirk Tirez devient le nouveau CEO de bpost group. Sa candidature a retenu l'attention du Conseil d'administration de bpost, notamment pour ses connaissances dans la logistique et l'e-commerce. 

Agé de 56 ans, Dirk Tirez n'est pas inconnu au sein de bpost. Il occupe actuellement le poste de Chief Legal & Regulatory Officer et Company Secretary de bpost, membre du comité exécutif du groupe chargé des questions juridiques, réglementaires, stratégiques et des fusions et acquisitions, et président de bpost bank. Il aurait été choisi parmi les nombreuses candidatures en raison de ses connaissances dans la logistique ainsi que le commerce en ligne. Dirk Tirez a commencé sa carrière au cabinet d'avocats Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton à New York en tant que membre du barreau de l'État de New York et a occupé divers postes dans le secteur privé.  Il a ensuite été conseiller juridique au cabinet du Ministre des Finances belge et a été, avant de rejoindre bpost, directeur juridique pour l'Europe et Secrétaire général de NASDAQ Europe, filiale du Nasdaq Stock Market, Inc. Il a rejoint bpost en 2003 en tant que directeur du département juridique (avant d'également endosser le rôle de Secrétaire général).  Titulaire entre autres d'un diplôme de la faculté de droit de la KU Leuven et d'un Master à l'Université de Michigan, à Ann Arbor, il a participé à plusieurs programmes d'éducation exécutifs à la London Business School, à l'INSEAD et à la Harvard Business School.

"bpost doit poursuivre sa transformation" 

"Son expérience, couplée à une connaissance approfondie du secteur de la logistique postale et du commerce en ligne, le qualifient tout particulièrement pour diriger le groupe bpost et pour piloter la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise, comme il l’a prouvé au cours des derniers mois en tant que CEO ad interim", souligne Audrey Hanard, Présidente du Conseil d’Administration du groupe bpost. "Une collaboration étroite avec le Conseil d'Administration, ainsi qu'un dialogue social constructif, restent de la plus haute importance dans ce processus." De son côté, Dirk Tirez souligne : "bpost a franchi les premières étapes importantes en se transformant en acteur de la logistique de l’e-commerce, tant en Belgique qu'à l'étranger ; ce qui montre que nos activités de colis compensent pour l'instant le déclin du courrier. Toutefois, il reste beaucoup à faire et bpost doit poursuivre sa transformation tout en répondant aux attentes légitimes des différentes parties prenantes et en maintenant un équilibre économique sain."