La chaîne belge de magasins de décoration Jacob's Conceptstore connaît une croissance soutenue. En quelques semaines, elle a ouvert pas moins de 13 magasins dans notre pays. Derrière cette chaîne se trouve l'entrepreneur anversois Thomas Nouws (24 ans), qui rêve de conquérir l'étranger. 

Le rythme s’accélère pour Jacob's Conceptstore. Voici deux ans, Thomas Nouws démarrait avec une boutique dans la Hoogstraat à Anvers, proposant à la vente les produits de quelques artisans ou créatifs : bijoux, parures, bougies parfumées, cartes de vœux, mode (accessoires). Notre pays compte aujourd'hui 23 agences, dont 13 ont été ouvertes en novembre et décembre, notamment à Louvain, Malines et Sint-Niklaas. Dans les boutique, les créatifs et les designers peuvent vendre leurs produits en échange d'un tiers des recettes et d’une contrainte : assurer la gestion de la boutique pendant un jour par mois. De la sorte, la chaîne de magasins peut se passer d'embaucher du personnel, et ceci représente une économie cruciale. Les magasins d’articles cadeaux et déco sont nombreux, mais la grande différence est que Jacob's Conceptstore ne propose que des cadeaux uniques. La chaîne collabore avec plus de 300 designers, tandis que Thomas Nouws, accompagné de quelques membres du personnel, utilise les médias sociaux et les marchés locaux, entre autres, pour rechercher de nouveaux designers avec lesquels collaborer. De cette façon, chaque magasin dispose de sa propre offre. 

Le prochain objectif de Thomas Nouws est de conquérir l'étranger. Les Pays-Bas et la France sont sur la liste : il espère ouvrir 10 magasins à Amsterdam cette année, et il voit des possibilités pour 20 ou 25 magasins à Paris. Où ? Dans des endroits de premier ordre, mais aussi dans les stations de métro, afin que les passagers internationaux puissent trouver un souvenir ou un cadeau rapide sur le chemin du retour. Thomas Nouws s'est déjà rendu à Paris pour prospecter certains endroits, et il a demandé à son agent immobilier d'examiner les prix. Son rêve ultime est d'ouvrir un jour une boutique à New York. Le jeune patron ne doute pas du succès, convaincu qu’il il existe partout dans le monde des personnes créatives qui souhaitent proposer leurs créations à un public plus large.Pour New York aussi, Thomas Nouws dispose déjà d’une liste de designers et créatifs locaux avec lesquels collaborer.