Les commerces de prêt-à-porter ont connu des soldes en demi-teinte, selon un sondage réalisé par Mode Unie, la fédération des détaillants de mode indépendants, et Unizo. Le chiffre d'affaires a baissé de 4,2 % par rapport à l'année précédente.

Mode Unie et Unizo ont interrogé 134 commerçants sur les résultats des derniers soldes d'hiver. Par rapport à l'année dernière, le chiffre d'affaires a baissé de 4,2 %. 44 % des répondants ont déclaré avoir vendu moins, alors que près d'un sur trois a réalisé le même chiffre d'affaires. 27,6 % ont vendu davantage. Isolde Delanghe, directrice de Fashion Union, apporte son commentaire: "La saison des soldes d'hiver a démarré relativement lentement, en raison du temps pluvieux qui a sévi pendant les premiers jours de vente. Les ventes se sont stabilisées par la suite, mais l'absence d'une véritable croissance des ventes a fait que le résultat global a été inférieur aux attentes." Les organisations concernées ont également évalué les attentes pour les prochaines ventes de printemps et d'été. Les commerçants s'attendent à ce que les ventes de la prochaine saison soient les mêmes qu'en 2023. "Bien que les consommateurs soient toujours affectés par les tensions géopolitiques actuelles, nous remarquons un certain enthousiasme pour la nouvelle saison. Les problèmes énergétiques sont derrière nous et les clients ont de nouveau envie de dépenser leur budget pour de nouveaux articles de printemps et d'été." La nouvelle collection est arrivée en magasins. Cependant, 40 % des détaillants du secteur de la mode affirment que certaines livraisons ont pris beaucoup de retard en raison des problèmes liés à la mer Rouge. 60 % des commerçants ne rencontrent aucun problème et ont déjà une grande partie de la nouvelle collection de printemps et d'été sur leurs étagères.