Après un certain succès l’année dernière, l’enseigne Aldi va réitérer la commercialisation de pastèques belges alors que Carrefour se lance dans la danse cet été. 

L’été dernier, l’enseigne Aldi avait commercialisé pour la première fois des pastèques belges. “Suite au succès dans les magasins, la pastèque belge sera à nouveau disponible cette année dans les rayons de nos 258 magasins Aldi en Flandre, vers la fin du mois de juin”, évoque Alice Kibale, responsable presse pour Aldi. “Avec la pastèque belge, nous offrons aux clients une pastèque de référence belge à un prix abordable. De plus, en tant que détaillant, nous contribuons ainsi à un projet innovant, qui contribue à soutenir les producteurs locaux. Et cela s’inscrit parfaitement dans notre stratégie.”

A l’instar de la culture du melon, la production de la pastèque est le fruit d’une collaboration entre Aldi et la coopérative Hoogstraten, via le producteur Tomeco. “Il s’agit d’une pastèque environ deux fois plus petite que la version méridionale, elle pèse entre 700 et 1 500 grammes”, évoque Tom Verdonck, brand manager pour Tomeco. “Comme nous avons eu un bel été en 2022, la production a été bonne et nous doublons la superficie pour cette année, avec un hectare de culture. L’idée est d’avoir une empreinte écologique plus faible. Une certaine quantité d’énergie est en effet nécessaire pour atteindre la bonne température permettant aux fruits de se développer. Toutefois, elles ne doivent pas parcourir des milliers de kilomètres dans des camions réfrigérés et moins d’eau est utilisée pour leur culture. Par ailleurs, nos pastèques ont également une durée de conservation plus longue.”

Si la culture du melon semble déjà plus étendue, la culture de la pastèque va certainement elle aussi trouver progressivement son chemin dans les rayons. L’enseigne Carrefour les commercialisera en effet pour la première fois cette année. “Nous avions tenté de commercialiser la pastèque belge durant l’été 2022 mais, vu que la production était assez limitée, l’offre l’était aussi”, évoque Siryn Stambouli, porte-parole de Carrefour. “Nous prévoyons de relancer la production cette année à partir de mi-juin, tout dépendra évidemment de la météo et donc du soleil.”

Gondola Magazine

Cet article est issu de l'édition de juin-juillet de Gondola Magazine. Curieux de découvrir d'autres contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !

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