Les habitudes de consommation évoluent fortement depuis le confinement. Nous en avons encore la preuve via des données révélées par Cake, une application qui permet aux utilisateurs de gérer plusieurs comptes bancaires.

L’application fournit ainsi des informations et des statistiques basées sur des données de transactions d’un peu plus de 2000 utilisateurs, au profil essentiellement jeune (la majorité a entre 25 et 35 ans), résidant en Flandre et majoritairement en milieu urbain. Il ne s’agit donc pas d’un panel forcément représentatif mais il permet de donner quelques clés pour comprendre un peu mieux le marché en Belgique. Cake révèle notamment dans un graphique la proportion des transactions bancaires des 2000 utilisateurs de l'application, opérées pour chaque enseigne. Avant la début du confinement, soit avant le 14 mars 2020, 33,2% des transactions liées aux magasins estampillés home improvement (bricolage et aménagement de la maison) et jardinage étaient réalisées par des achats chez Brico. Cette part de marché tombe à 15,9% après le 14 mars, soit la moitié.

Hubo a réussi à multiplier ses achats en ligne par 5 depuis le confinement

Hubo, déjà populaire avant la crise auprès de ce même groupe d’acheteurs, a quant à lui réussi à fidéliser encore plus après le 14 mars. Sa part de marché en termes de transactions passe de 28,79% à 30,99%. Aveve, enseigne spécialisée dans les articles de jardin, est quant à lui le grand gagnant : la chaine spécialisée en jardinerie passe de 7,79% à 20,53%. "Nous pouvons retirer quelques observations à travers ces statistiques", révèle Silvie Vanhout, responsable de la Gondola Academy. "Premièrement, Aveve a gagné des parts de marché car il a pu rester ouvert en raison du fait qu’il vendait notamment des aliments pour animaux. Cette ouverture a permis de gagner du terrain sur les concurrents directs. La chaîne Hubo avait quant a elle bien développé son site web en vue de booster les achats en ligne et cela a bien fonctionné.  De manière générale, les achats ont ligne ont été multipliés par  5 depuis le confinement. Ces ventes n’ont malheureusement pas compensé les pertes sur le canal physique. » Reste à voir si, maintenant que tous les magasins vont ouvrir, les utilisateurs vont revenir aux anciennes habitudes ou garder les enseignes plébiscitées durant la crise. C'est un des enjeux commerciaux lié au confinement.