Qu’est-ce que les consommateurs obtiennent vraiment pour leur argent ? Et comment maintenir un produit à un prix abordable sans sacrifier la qualité et la perception des consommateurs ? Le Full Product Scan de Normec Foodcare, une analyse combinant mesures instrumentales et études de consommation, vous offrira la réponse. Cela vous permettra de savoir si votre produit répond à toutes les exigences techniques et comment les consommateurs le perçoivent.

Karin Gorree (business unit director de Normec Innovative Fresh) et Tinka Alaerds (strategy & insights lead au sein de Normec Foodcare) expliquent le Full Product Scan à l’aide de deux cas : des études comparatives sur les bâtonnets de poisson et les céréales pour petit-déjeuner entre les marques A et les marques de distributeur.

Full Product Scan : mesure et perception

“Les détaillants et les marques veulent savoir à quoi s’en tenir, mais nous constatons que les décisions sont parfois prises à l’instinct”, déclare Karin. “Grâce au Full Product Scan, nous cartographions tout et rendons les résultats pertinents et immédiatement applicables.”

Le scan combine analyses techniques (poids, composition, texture et couleur) et examen sensoriel approfondi. Au cours de ce processus, au moins 75 consommateurs évaluent un produit sur des aspects tels que le goût, l’odeur et l’apparence.

Quelle est l’importance d’une telle analyse approfondie et quels sont les avantages qui en découlent ? “Les marques A veulent se faire connaître et avoir un nom à protéger”, explique Karin. “Les détaillants veulent surtout savoir si les fournisseurs respectent les accords. C’est souvent un moyen d’engager des conversations basées sur la connaissance plutôt que sur la supposition.”

Rapide, perspicace, indispensable

Le Full Product Scan s’inscrit dans le cadre d’un développement plus large au sein de Normec Foodcare. Tinka : “Ces dernières années, nous avons connu une croissance rapide, en émergeant d’entités spécialisées dotées d’une grande expertise. Aujourd’hui, nous unissons de plus en plus nos forces pour offrir à nos clients une approche intégrée, y compris dans le cadre de notre offre de services QC. Ainsi, ce scan combine des mesures instrumentales effectuées par notre laboratoire spécialisé avec les résultats des études de consommation de divers centres d’essai.”

Karin ajoute : “Un exemple concret de l’étude sur les céréales pour petit-déjeuner à base de noix : combien de noix contiennent-elles effectivement ? Ce pourcentage correspond-il à la spécification ? Dans quelle mesure l’expérience des noix est-elle importante pour les consommateurs ?”

Le résultat du scan : une connaissance approfondie de la qualité des produits et de la perception des consommateurs. Vous découvrez les écarts de qualité qui ont un impact ou non. Vous apprenez combien vous pouvez économiser sans perdre en qualité. Et vous voyez comment mettre un produit en valeur. Karin : “De plus, nous lançons une telle analyse rapidement et fournissons des résultats dans un délai d’une à deux semaines.”

Bâtonnets de poisson : des informations surprenantes

Le Full Scan Product des bâtonnets de poisson a révélé des résultats surprenants. Tinka : “Tant pour la marque A que pour la marque de distributeur, le pourcentage réel de poisson était inférieur à ce qui était indiqué sur l’emballage, mais l’écart était nettement plus important pour la marque A.”

Que ce soit pour la marque A ou la marque de distributeur, les consommateurs ont indiqué que la quantité de poisson était (trop) faible. Toutefois, la marque A a clairement fait l’objet d’une évaluation plus négative. Pour les marques A, qui suscitent des attentes plus élevées, il s’agit d’un signal important.

“Les consommateurs remarquent ces différences et en tirent des conclusions”, ajoute Karin. “Toutefois, cette information offre également des opportunités. S’il y a moins de poisson, il y a plus de panure, ce qui rend les bâtonnets de poisson des marques A plus croustillants. Vous pourriez alors explorer la possibilité d’en faire un atout majeur.”

Tinka confirme : “Si vous obtenez de bons résultats en matière de croustillance, il peut être judicieux de mettre l’accent sur ce point dans votre marketing. Ainsi, un désavantage apparent peut finalement jouer en votre faveur. En revanche, vous devez communiquer de manière transparente sur la teneur en poisson. Nous ne définissons pas la stratégie, mais nous fournissons les données.”

Le Full Product Scan combine des analyses techniques telles que le poids, la composition, la texture et la couleur avec une étude sensorielle approfondie auprès des consommateurs, portant sur des aspects comme le goût, l’odeur et l’apparence.

Céréales pour petit-déjeuner : la cohérence porte ses fruits

Les céréales pour petit-déjeuner – en particulier celles contenant des noix – ont également révélé des tendances intéressantes. “Chez certaines marques A, nous avons constaté de grandes différences entre les noix visibles et ce qui figurait sur l’emballage”, explique Karin. “Par exemple, 5 % pour ceux visibles contre 11 % sur l’emballage. Cela offre évidemment des possibilités d’optimisation.” 

Les marques de distributeur ont fait preuve d’une plus grande cohérence. “Chez les marques de distributeur, nous avons constaté des écarts beaucoup plus faibles” , poursuit Karin. “Elles étaient cohérentes sur toute la ligne. Les marques A peuvent en tirer des enseignements”.

Comment les consommateurs ont-ils réagi ? “Ils s’attendaient à trouver plus de noix qu’ils n’en ont trouvés” , déclare Tinka. “Un point intéressant : pour les marques A, les consommateurs considéraient cela comme une nette amélioration de la perception globale du produit, alors qu’ils étaient un peu plus indulgents à l’égard des marques de distributeur.” 

D’autres aspects qualitatifs sont également entrés en ligne de compte, par exemple la taille des ‘morceaux’ dans le cas des cruesli, et leur granulation sur l’emballage. Karin : “Les marques de distributeur sont plus souvent perçues comme trop dures. Nous y avons trouvé de plus grands morceaux. Il pourrait donc y avoir un lien entre la taille des morceaux et la dureté. Une question complémentaire pourrait être la suivante : quelle est la taille idéale d’un tel morceau ?” 

Ces résultats illustrent une tendance plus générale : les détaillants assurent un suivi constant de leurs marques de distributeur, ce qui se traduit par une certaine cohérence. Pour les marques A, elles doivent dès lors choisir stratégiquement ce sur quoi elles misent pour rester abordables et appréciées.

Des données pour soutenir l’amélioration

“Normec Foodcare n’est pas un chien de garde, mais un partenaire pour l’amélioration de la qualité ou un organisme indépendant qui peut ouvrir les yeux”, souligne Karin. “Ce que nous faisons, c’est exploiter les données pour apporter des améliorations. Les données aident à prendre des décisions : faut-il ajuster les spécifications, mettre en avant d’autres arguments de vente, commencer à produire plus efficacement ?”

Le Full Product Scan va donc au-delà des spécifications ou des listes d’ingrédients. De nombreux éléments influencent la perception des consommateurs.

Pour les deux experts, l’indépendance de Normec est essentielle. Tinka : “Les entreprises sont souvent dans leur propre bulle. Nous leur fournissons des informations concrètes qui leur permettent d’optimiser leurs produits et d’évaluer leurs opportunités de manière réaliste.”