Selon une étude de GfK, qui a interrogé un panel de consommateurs durant les deux premières semaines de confinement, près de la moitié des Belges passeraient moins de temps au travail.

Les Belges ont ainsi pu consacrer plus de temps à d'autres occupations. Ainsi, au cours des deux premières semaines du confinement, quasi tous les Belges (96%) ont réalisé des repas faits maison (+33% par rapport à leurs habitudes) et 20% d’entre eux ont mangé moins de plats préparés. En plus de préparer plus de plats, les consommateurs belges ont accordé une attention particulière à avoir une alimentation saine. Environ 1 Belge sur 4 a déclaré avoir mangé plus de fruits et légumes frais qu’auparavant. Un Belge sur 5 prévoit également de faire des stocks et d’acheter plus de fruits et légumes frais dans les semaines à venir. Enfin, les Belges recherchent un confort psychologique dans le jardinage et le bricolage pendant la crise.

Selon l’étude GfK, 72% des consommateurs belges sont intéressés par le jardinage (+17% par rapport à leurs habitudes) dont 23% déclarent avoir prévu d’acheter des plantes ou des graines de plantes aromatiques dans les semaines à venir sans les reporter. En parallèle, 65% se déclarent plus intéressés par le bricolage (+12% par rapport à leurs habitudes). Les prévisions d’achat dans ces catégories Jardin/Bricolage sont relativement élevées, illustrant les besoins des consommateurs. Pour comparaison, seuls 5% des Belges prévoient un achat en gros électro-ménager sans le reporter. Il y a fort à parier que certaines tendances perdurent encore dans les semaines à venir. L'engouement pour les achats santé, jardinage et bricolage, pourrait être une tendance lourde, évoquent certains observateurs.