A la mi-2017, les clients du supermarché Delhaize de Boondael à Ixelles pourront acheter de la salade, des tomates cerise et des aubergines ayant poussé… sur le toit du magasin. Si le concept de ferme urbaine sur le toit d’un supermarché existe déjà depuis plusieurs années à l’étranger, cette initiative est bel et bien une première en Belgique.

La première ferme urbaine belge sur le toit d’un supermarché sera opérationnelle dès la mi-2017, et c’est Delhaize qui en est l’instigateur. Aubergines, salades et tomates cerise seront cultivées sur le toit du supermarché de Boondael (Ixelles) et vendues quelques mètres seulement plus bas. Concrètement, le toit accueillera un potager d’une superficie totale de 320m2 qui sera divisé en deux parties: l’une destinée à accueillir une culture à ciel ouvert, l’autre à héberger une serre. Une division qui devrait permettre au retailer de proposer des produits tant en saison que hors saison.

Ce projet-pilote sera continuellement évalué et ajusté si nécessaire. L’enseigne n’exclut à ce jour donc pas d’étendre l’initiative à d’autres points de vente en cas de succès. « Je suis très fier de pouvoir vous présenter ce concept innovant. Delhaize entend plus que jamais se concentrer sur des produits durables et locaux. Avec cette primeur sur le marché belge, nous voulons affirmer notre position de leader » souligne Denis Knoops, CEO de Delhaize Belgique et Luxembourg, lors de la présentation du projet.

Prix inférieurs à ceux des produits biologiques

Le retailer travaille ici en collaboration avec un conseiller agronome, ainsi que des spécialistes de la culture sur toiture, tant pour la préparation que pour la gestion du projet. En principe, les légumes cultivés sur le toit du point de vente satisferont aux critères des légumes biologiques. Cependant, parce qu’ils ne sont pas cultivés en pleine terre mais sur un toit, ils ne pourront porter ce label.

Le prix devrait quant à lui être inférieur à celui des produits biologiques vendus par la chaîne. Il est toutefois trop tôt encore pour en connaître l’estimation. Ce qui est certain, par contre, c’est bien que les légumes cultivés sur le toit ne seront commercialisés que dans le supermarché de Boondael. « Il va sans dire que les exigences de qualité strictes de Delhaize seront également applicables à ces produits » précise encore le retailer.

Mission éducative

L’objectif de Delhaize n’est pas seulement d’intégrer un potager sur le toit d’un magasin, mais également d’impliquer ses employés, les habitants du quartier et les écoles avoisinantes. Car le choix du supermarché de Boondael n’a rien d’un hasard. Il a été sélectionné pour sa taille et sa situation dans un environnement vert et proche des écoles. Le retailer entend notamment organiser des visites à caractère pédagogique et inviter les gens du quartier à venir participer. Le retailer espère ainsi agir sur l’éducation tout en renforçant ses liens avec le voisinage.